
Calendrier 2012
Les Dieux du Stade en survivants d'un monde disparu
Les joueurs de rugby du Stade Français et leurs invités, toujours aussi dévêtus, sont mis en scène en "survivants d'un monde disparu" dans l'édition 2012 de leur célèbre calendrier qui fête son dixième anniversaire.
E-llico.com / Culture / Médias
Les Dieux du Stade en survivants d'un monde disparu
Calendrier 2012
Mis en ligne le 13/10/2011
Tags
Max Guazzini, ancien président du Stade Français, qui est à l'initiative de ce succès de librairie (150.000 exemplaires en moyenne, sans compter les ventes des DVD sur les coulisses des prises de vue), signe à nouveau la réalisation célébrant le nu masculin en cultivant l'ambiguïté.
Co-directeur artistique, le photographe François Rousseau qui a déjà réalisé le calendrier 2004, signe les 42 photos de cette nouvelle édition aux tonalités bleutée et métallique. Une partie des bénéfices sera reversée à une association de bienfaisance.
Des joueurs du Top 14, de Pro-D2 et de Fédérale 1, internationaux ou pas, français ou étrangers appartenant à 18 clubs, y ont posé.
Grande première : un joueur de Pro-D2, Sébastien Torresin (Pau) est à la Une du calendrier 2012, marquée par une inattendue polémique sportive et marketing : la direction du Racing s'est émue que l'un de ses joueurs, le trois-quart centre Henry Chavancy, ait accepté de poser cette année.
Le Stade Français a confirmé avoir reçu une demande du Racing de retrait de la photo d'Henry Chavancy mais a décidé de ne pas y donner suite, estimant en détenir tous les droits de publication dans le cadre d'un contrat spécifique signé par Henry Chavancy.
(Source AFP)