Après <I>I'm Gay</I>, <I>I've got AIDS</I> - Lil B

Lil B

Après I'm Gay, I've got AIDS

Après avoir chanté "I'm Gay", le rappeur Lil B récidive dans la provocation avec "I've Got AIDS" qui se veut un plaidoyer pour le dépistage du VIH.

E-llico.com / Culture / Médias

Après I'm Gay, I've got AIDS
Lil B

Mis en ligne le 15/11/2011

Tags

Rap Lil B

Lil B a le sens de la communication. Après avoir chanté "I'm Gay" - alors qu'il est parfaitement hétéro - un morceau qui avait fait polémique aussi bien dans le milieux du rap que dans la communauté LGBT, le rappeur californien affirme désormais en chanson: "I Got AIDS" (J'ai le sida).

Là encore, on imagine qu'il s'agit d'un texte qui n'est pas une confession personnelle, même si les paroles sont scandées à la première personne.

L'artiste prétend vouloir faire dans la prévention avec ce nouvel opus en vantant les mérites du dépistage du sida. Il a d'ailleurs expliqué sa démarche sur MTV News. "Je mens quand je dis que je fais du sexe avec 40 filles. Mais je veux que les gens sachent: si tu fais ça, tu risque d'attraper le sida ou d'autres IST et tu dois t'assurer de te faire un dépistage. Ça, c'est ma contribution au monde, c'est juste de la sincérité, de l'honnêteté, faire quelque chose que j'estime juste".

Si on peut concéder à Lil B le caractère prétendument altruiste de la démarche, on ne lui fera pas grâce du caractère sexiste de ce nouveau morceau. Qu'on en juge à travers ce passage: "Je m'inquiétais de la mettre enceinte / sans savoir qu'elle avait un sida déclaré / et qu'elle continuait à baiser / avec tout le monde (...) J'aurais dû utiliser un préservatif / au lieu de faire confiance à ces femmes"...

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.