Alan Turing
Hommages officiels au pionnier de l'informatique suicidé après la révélation de son homosexualité
Alan Turing, le pionnier de l'informatique britannique, qui s'est suicidé après avoir été inquiété pour son homosexualité, va revevoir un hommage officiel du Royaume-Uni à l'occasion du centenaire de sa naissance.
E-llico.com / Actus
Hommages officiels au pionnier de l'informatique suicidé après la révélation de son homosexualité
Alan Turing
Mis en ligne le 05/01/2012
Tags
Sur le même sujet
le Premier ministre anglais présente ses excuses posthumes
Alan Turing, le pionnier de l'informatique dont les compétences ont aidé les Alliés décrypter les codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale sera célébré sur un timbre poste au Royaume-Uni, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Editée en édition limitée, le timbre en question fera partie d'une série en hommage aux grandes figures britanniques, qui sera proposée en février prochain.
En dépit de son apport considérable à l'effort de guerre, il a été poursuivi par le gouvernement britannique en 1952 en raison de son homosexualité et forcés de subir une castration chimique. Deux ans plus tard, à l'âge de 41 ans, il s'est suicidé.
En 2009, des excuses publiques ont été formulées par le Premier ministre britannique Gordon Brown, après la mobilisation de plus de 30.000 personnes qui avaient signé une pétition exhortant le gouvernement à "reconnaître les conséquences tragiques de préjugés qui ont mis fin à la vie de cet homme et sa carrière".
Une conférence sera organisée autour de Turing, du 18 au 23 juin prochain, à l'université de Cambridge.