Le plus célèbre éphèbe de la BD revient en sénateur de 50 ans - <I>Alix Senator</I>

Alix Senator

Le plus célèbre éphèbe de la BD revient en sénateur de 50 ans

Un événement dans la BD et... la Rome antique: avec "Alix Senator", héros mythique - et icône gay - de Jacques Martin, l'intrépide éphèbe blond Alix effectue un voyage dans le temps et va revivre en sénateur quinquagénaire, proche ami d'Auguste.

E-llico.com / Culture / Médias

Le plus célèbre éphèbe de la BD revient en sénateur de 50 ans
Alix Senator

Mis en ligne le 27/01/2012

Tags

Alix Bande dessinnée Jacques Martin

Le premier tome de cette nouvelle série paraîtra le 12 septembre 2012, annoncent les éditions Casterman.

Cette résurrection d'Alix et sa transposition dans une autre période de l'histoire romaine sont nées de la passion de l'historienne Valérie Mangin pour l'Antiquité et pour l'oeuvre de Jacques Martin, décédé en janvier 2010 à l'âge de 88 ans.

"Cet épisode inédit va s'imposer comme le nouveau péplum incontournable en bande dessinée, tant par sa modernité de ton et d'écriture que par l'envolée graphique et magistrale du dessin réalisé par Thierry Démarez", assure Casterman dans un communiqué.

Sous la plume de ses nouveaux auteurs, les traits du bel éphèbe gallo-romain et icône gay ont vieilli, son regard s'est durci. Mais il reste séduisant. A plus de 50 ans, il est à présent sénateur et ami de l'empereur Auguste. Il a un fils, Titus, et a adopté celui de son vieil ami Enak, Khephren.

Ensemble, ils devront résoudre les nouveaux mystères que le destin va mettre sur leur route et affronter leurs ennemis, du coeur de Rome jusqu'aux provinces les plus reculées de l'Empire.

C'est une première dans l'histoire de la bande dessinée de faire revivre et vieillir un héros, ajoute l'éditeur, qui a obtenu le soutien des héritiers de Jacques Martin.

Le personnage d'Alix, créé en 1948 par Jacques Martin dans le journal de Tintin et qui fut un des plus grands succès de la bande dessinée historique, poursuit ses aventures au sein du catalogue Casterman, parallèlement à "Alix Senator", précise le communiqué.

Thierry Démarez avait déjà été le complice de Valérie Mangin dans "Le dernier Troyen". Et ce décorateur de la Comédie-Française sait redonner parfaitement vie à l'Antiquité. "Les amateurs de grand décors et de reconstitutions historiques ne seront pas déçus. Le tome 1 est bien avancé, avec 35 pages déjà dessinées", précise l'historienne.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.