
Italie
Un film gay menacé par les catholiques intégristes
Militia Christi, un mouvement politique catholique intégriste italien, mène une campagne de boycott d'une comédie romantique gay ''Good As You'' sortie dans les salles de cinéma le 6 avril dernier.
E-llico.com / Culture / Médias
Un film gay menacé par les catholiques intégristes
Italie
Mis en ligne le 11/04/2012
Tags
L'homosexualité est décidément un sujet hautement polémique en Italie.
Dernier exemple en date, la sortie sur les écrans d'un film, "Good As You", une comédie traitant de l'homosexualité de huit personnages, quatre hommes et quatre femmes filmés dans leur intimité de jeunes LGBT.
Les aventures amoureuses de ce petit groupe ne sont pas du goût des catholiques traditionnalistes qui cherchent à perturber la diffusuion du film sur le territoire italien.
Ainsi, une soixante d'exploitants de salles de cinéma ont reçu un courrier les sommant de ne pas programmer le film présenté comme une ''représentation vulgaire de l'homosexualité, dans laquelle l'auteur cherche à montrer l'égalité entre l'union entre deux hommes et celle entre un homme et une femme'' selon Militia Christi.
Cette organisation politique catholique intégriste menace de se "mobiliser" pour faire boycotter toute salle qui diffuserait le film.
"Ce film est une apologie sordide et vulgaire des pratiques homosexuelles sous la forme d'une comédie qui transmet un message contre-nature et contre-éducatif à la jeunesse, avec la volonté d'assimiler la vie de couple entre homosexuels à la vie des couples formés par un homme et une femme. Il suffit de regarder la bande-annonce pour se rendre compte du degré de vulgarité dont il est imprégné: les constantes insinuations sexuelles et l'exhibition irrévérencieuse de l'homosexualité sont jetées à la face du spectateur comme s'il s'agissait d'un manifeste politique pour Arcigay, mais nullement d'un film'', estime Militia Christi dans la lettre qu'elle a adressé aux salles de cinéma.
![]() |
Le film est néanmoins diffusé et jouit même de bonnes critiques.
Pire encore pour ses détracteurs, l'un des acteurs de "Good As You", Lorenzo Balducci (photo) a profité de l'occasion pour faire son comig-out. Il s'est dit "fier d'être gay" dans une interview au quotidien La Repubblica en plein week end de Pâques.
> Voir la bande-annonce du film: