Tours
19e édition du festival Désir... Désirs
Le festival de cinéma LGBT tourangeau "Désir... Désirs" se deroule du 9 au 17 mai.
"Désir…Désirs" se présente comme "un festival de cinéma traitant des désirs, des sexualités et des questions de genres, dans une société en pleine mutation".
"Certes de petites portes s’ouvrent, mais tant d’autres se referment quant à l’évolution des mentalités. Naturellement, Désir…Désirs pose des questions, informe, commente par le biais d’oeuvres artistiques : cinématographiques, plastiques et vivantes", expliquent ses initiateurs.
Cette édition - la 19e - associe rencontres et partage, avec toujours le même objectif d’ouverture vers les autres.
Le thème choisi cette année, "La petite musique du désir", permet une note de légèreté en explorant des films à forte présence musicale.
Comme chaque année, le festival renouvelle son partenariat avec la Cinémathèque de Tours, en proposant "Carmen Jones". Ce film de 1955, a été bloqué par les héritiers de Bizet, en France, jusqu’en 1980.
Deux avant-premières : "En 80 jours", qui raconte les retrouvailles d’une pianiste et de son amie d’enfance et "Jitters", qui suit la vie de jeunes adultes Islandais dans leurs quêtes d’amour et de construction.
Des films inédits à Tours, notamment, "Week-end, coup de coeur de l’équipe du festival ; "Mia", la rencontre d’une petite fille et d’un personnage habitant les bidonvilles argentins ; "La Clé des champs", sur la relation de deux apprentis fermiers ; "Comment t'oublier", traitant d’une rupture amoureuse.
Le film diffusé en partenariat avec le CNP, "Its elementary, talking about gay issues in school", pose la question : Comment expliquer l’homosexualité à l’école ?
Le jeudi 17 mai "journée internationale contre l’homophobie", en partenariat avec LGP Région Centre, avec la projection du poignant documentaire "Ouganda aun nom de Dieu".
Pour les expositions, les cinémas Studio accueillent du 4 au 31 mai le projet "1990 X Strike a pose" de FullMano et la galerie Oz’art propose, du 12 au 22 mai, les photographies de Bertrand Labarre.
Plus d'infos : http://www.desirdesirs.com