<I>Elle ou lui? Une histoire des transsexuels en France</I> - Edition

Edition

Elle ou lui? Une histoire des transsexuels en France

"Elle ou lui? Une histoire des transsexuels en France" vient de paraître aux éditions La Musardine. 

E-llico.com / Culture / Médias

Elle ou lui? Une histoire des transsexuels en France
Edition

Mis en ligne le 13/06/2012

Tags

Transsexualisme Maxime Foerster La Musardine

L’histoire des transsexuels en France est à la croisée de plusieurs chemins, conjuguant le destin peu commun d’hommes et de femmes ne se reconnaissant pas dans leur sexe de naissance avec l’activisme de certains médecins et les progrès en matière d’endocrinologie et de chirurgie.

Tout au long du vingtième siècle, de l’Institut de sexologie à Berlin dans les années 1920 jusqu’à la condamnation de la France par la cour européenne des droits de l’homme en 1992, suite au refus d’accorder les changements d’état-civil, les changements de sexe se multiplient. Consécutifs à des voyages intérieurs et de rencontres extérieures, interpellant au passage les juges, les psychanalystes, les journalistes, ils finissent par devenir un phénomène remettant en cause notre conception de la différence des sexes.

Ce livre raconte, décennie après décennie, le parcours des pionnières (Michel-Marie Poulain, Marie André Schwidenhammer), la naissance d’une culture cabaret transgenre (sous l’égide de Coccinelle) et les débuts du militantisme (l’AMAHO, le Centre du Christ Libérateur, l’ExisTrans) qui ont contribué à donner un visage et une légitimité à la vie de celles et de ceux qui sont allés au bout de leur questionnements identitaires.

Au-delà de son intérêt historique, ce livre vaut pour les approches sociologique, psychologique et littéraire empruntées par l’auteur. Celui-ci a rencontré de nombreuses personnalités emblématiques dont il laisse entendre la voix, l’ouvrage prenant une dimension plus subjective que la pure étude historique.

Ce livre est initialement paru aux éditions H&O en 2006. Il était épuisé depuis plusieurs années. Le voici réédité par les éditions La Musardine dans une version enrichie d’une postface et de nombreuses illustrations, qui permet de comprendre dans un style clair et accessible à tous les enjeux du transsexualisme et de la lutte contre la transphobie.

L'auteur, Maxime Foerster, est étudiant en doctorat à l’Université du Michigan Il a déjà publié "La différence des sexes à l’épreuve de la République", "Penser le désir, A propos de René Schérer" et "L’art d’être odieux, nouveaux essais sur le dandysme".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.