Luka Rocco Magnotta, <I>Canadian Psycho</I> obsédé par son image  - Portrait

Portrait

Luka Rocco Magnotta, Canadian Psycho obsédé par son image

Ancien prostitué et acteur porno raté obsédé par son image, Luka Rocco Magnotta s'est construit une abondante mythologie personnelle avant d'accéder à une sinistre célébrité en étant accusé d'un meurtre sadique qu'il a filmé et diffusé sur internet.

E-llico.com / Actus

Luka Rocco Magnotta, Canadian Psycho obsédé par son image
Portrait

Mis en ligne le 08/03/2013

Tags

Luka Rocco Magnotta Crime Procès Canada

Ce bisexuel de 29 ans aux traits fins dont le procès débute lundi à Montréal avait jadis pris "Ange" pour nom de scène, mais il risque d'entrer dans l'histoire de la criminalité comme le "Canadian Psycho", comme l'ont baptisé les médias.

Et pour cause: la vidéo qui montrait le crime dont on l'accuse, le meurtre avec un pic à glace d'un homme ligoté suivi du dépeçage de son corps, était accompagnée par une chanson tirée du film "American Psycho".

La vie du dépeceur présumé, interpellé dans un cybercafé de Berlin en juin 2012 alors qu'il regardait des informations sur son affaire, est riche en zones d'ombre.

La police, lancée à ses trousses après la découverte à Montréal de morceaux du corps de la victime, un étudiant chinois, avait à l'époque décrit Magnotta comme un homme de 29 ans, mesurant 1,78 mètre et pesant 61 kilos, aux cheveux noirs et aux yeux bleus - précisant toutefois qu'il changeait facilement d'apparence, teignant parfois ses cheveux, portant des perruques et se travestissant en femme.

Selon l'avis de recherche, Magnotta était aussi connu sous les pseudonymes d'Eric Clinton Newman et de Vladimir Romanov. En fait, il a porté le nom de Newman, avant de le changer officiellement pour Magnotta en 2006.

Antisocial et psychopathe

La recherche de détails sur sa vie se heurte à la protection de la vie privée, très stricte au Canada. Des membres de sa famille, interrogés devant leur maison de Peterborough, dans la banlieue nord-est de Toronto, s'étaient bornés à dire avoir perdu tout contact avec lui depuis "un bon moment".

Difficile aussi de considérer comme une source fiable l'abondante mythologie personnelle qu'il a créée pendant des années via de nombreux écrits et photos publiés sur internet.

Il se présentait parfois comme étant d'origine russe, mais serait en fait né à Toronto et aurait passé une partie de son enfance à Scarborough, un quartier périphérique de la plus grande ville canadienne.

Magnotta serait devenu "homme de compagnie", autrement dit prostitué, et strip-teaseur à l'âge de 18 ans, officiant dans un bar gay de Toronto, le Remington's, selon la chroniqueuse et artiste transsexuelle canadienne Nina Arsenault, qui affirme avoir eu une liaison avec lui.

En 2005, il est poursuivi pour escroquerie au détriment de magasins et condamné à neuf mois de prison avec sursis. Plus récemment, il publie sur YouTube des vidéos dans lesquelles il asphyxie des chatons. Il se dit nécrophile ou encore proche des thèses de suprémacistes blancs américains.

Sur internet, il a aussi affirmé se déplacer en limousine et voyager à travers le monde, mais il louait au moment des faits qui lui sont reprochés un petit appartement dans un quartier périphérique modeste de Montréal.

Dans ses écrits, il laisse entendre avoir été battu et abusé sexuellement, avoir essayé l'alcool et la drogue et être devenu maniaco-dépressif. Il aurait aussi adhéré à l'église de scientologie.

Des experts psychiatres ayant étudié - à distance - sa personnalité l'ont jugé probablement antisocial et psychopathe, mais pas malade mental, et donc pouvant être jugé.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.