Accusé de viol, le député conservateur gay Nigel Evans dément  - Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Accusé de viol, le député conservateur gay Nigel Evans dément

Un vice-président de la Chambre des Communes britannique, le conservateur Nigel Evans, soupçonné d'avoir violé un homme et d'avoir agressé sexuellement un autre, a catégoriquement démenti dimanche les allégations qui pèsent sur lui, après avoir été libéré sous caution.

E-llico.com / Actus

Accusé de viol, le député conservateur gay Nigel Evans dément
Grande-Bretagne

Mis en ligne le 06/05/2013

Tags

Nigel Evans Grande-Bretagne Viol

"Les griefs sont absolument faux et je ne comprends pas qu'ils aient été faits, d'autant plus que je fréquentais, à titre amical, pas plus tard encore que la semaine dernière, l'un des deux" hommes qui ont déposé plainte, a déclaré Nigel Evans (photo) à la presse.

"Je voudrais remercier mes collègues, amis et membres du public qui m'ont témoigné leur soutien et ont fait part, comme moi, de leur incrédulité", a ajouté le député de 55 ans, qui s'exprimait dans son village de Pendleton, dans l'ouest de l'Angleterre.

Ce membre du Parti conservateur du Premier ministre David Cameron a été arrêté samedi par la police dans le cadre de cette affaire, avant d'être libéré sous caution dans la soirée. Les agressions présumées contre deux hommes d'une vingtaine d'années auraient eu lieu à Pendleton, entre 2009 et 2013.

En 2010, Nigel Evans avait publiquement révélé son homosexualité, expliquant qu'il était "fatigué de vivre dans le mensonge".

Dimanche, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a déclaré sur la BBC que Nigel Evans était "un membre populaire et respecté du parlement", se refusant à faire plus de commentaires sur une enquête en cours.

Le ministre de la Défense, le conservateur Philip Hammond, s'est lui dit "choqué" par les allégations. "Je connais bien Nigel (...) Je suis évidemment aussi choqué que n'importe qui d'autres", a-t-il déclaré sur la BBC, s'interrogeant cependant sur la possibilité pour le vice-président de la chambre basse du parlement de se maintenir à son poste.

"Nous devons considérer comme innocente toute personne tant qu'elle n'a pas été prouvée coupable, mais il est très difficile de conserver un rôle sensible et de premier plan" quand on est sous le coup d'une telle enquête, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle affaire intervient alors que le Royaume-Uni est secoué par une série de scandales sexuels, notamment une enquête sur de nombreuses agressions présumées commises par un ancien présentateur vedette de la BBC, Jimmy Savile, décédé en 2011.

Le retentissant scandale Savile, qui a éclaté l'an dernier, a donné lieu à un déballage d'affaires comparables. Il a conduit à l'inculpation de nombreuses célébrités du show business poursuivies pour des faits remontant souvent aux années 60, 70 et 80.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.