Têtu.com et Yagg fusionnent leurs moyens - Internet gay

Internet gay

Têtu.com et Yagg fusionnent leurs moyens

La restructuration du magazine Têtu se poursuit. Son site internet, en roue libre depuis le rachat du titre par Jean-Jacques Augier, va fusionner dans quelques jours avec le site Yagg en voie de rachat par le même propriétaire.

E-llico.com / Culture / Médias

Têtu.com et Yagg fusionnent leurs moyens
Internet gay

Mis en ligne le 18/06/2013

Tags

Têtu Yagg Bergé Augier

Sur le même sujet

La reprise de Têtu se fait dans la douleur et le doute
Presse gay
La reprise de Têtu se fait dans la douleur et le doute
Le magazine gay Têtu a changé de mains
Presse gay
Le magazine gay Têtu a changé de mains

La marque Têtu.com sera maintenue mais sera gérée par une plateforme unique, celle de Yagg.

Cette perspective avait alarmé la rédaction de Têtu qui avait observé un mouvement de grève lors de l'annonce de cette fusion. Elle y voyait "la disparition programmée du premier site d'informations homos francophone". 

Derrière cette décision, la nécessité d'endiguer les pertes endémiques de l'entreprise qui gère Têtu et par la même une occasion de créer une opportunité économique salutaire pour le site Yagg, confronté comme beaucoup de sites internet "pure player" à une équation économique délicate.

Pour justifier ce rapprochement, Jean-Jacques Augier avait souligné qu'en 2012 le site de Têtu avait perdu quelques 400.000 euros.

Dans deux communiqués distincts publiés lundi soir, les deux sites évitent le terme de fusion, et de fait deux accès différents seront conservés, "avec des lignes éditoriales inchangées", précise l'annonce, mais le communiqué de Yagg ne laisse guère de doute sur qui sera le maître d'oeuvre de cette transformation.

A la rédaction de Têtu le journal, à Yagg l'internet.

Têtu.com parle d'"association avec Yagg.com pour donner naissance à une nouvelle plateforme d’infos et de services, au design et au contenu renouvelés".

Yagg.com annonce quant à lui qu'il "réservera désormais un espace aux internautes et aux blogueurs et blogueuses de Têtu.com et Têtue.com", mais "les comptes des utilisateurs de Têtu.com seront transférés sur Yagg".

Yagg se dote à cette occasion "d'un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités – notamment pour les blogs".

L'ensemble Yagg-Têtu se présente ainsi comme "le premier média LGBT francophone". 

Reste à savoir si cette fusion créera une véritable addition des audiences des deux sites ou si le plan d'économies qui préside à cette opération ne provoquera pas un tassement de ces audiences.

Quoi qu'il en soit, le maintien des deux marques imposait ce choix au nouveau propriétaire qui ne dispose pas de la fortune de Pierre Bergé qui avait pu maintenir à flot un Têtu déficitaire depuis sa création.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.