
Mostra de Venise
Un couple lesbien dans Via Castellana Bandiera
La grande metteur en scène italienne Emma Dante a ouvert le feu jeudi à la Mostra de Venise en présentant son tout premier film, "Via Castellana Bandiera", un étonnant duel entre deux femmes libres et intraitables dans une étroite rue de Palerme, métaphore très forte d'une société en crise, qui sombre, sans qu'on sache où elle va.
E-llico.com / Culture / Médias
Un couple lesbien dans Via Castellana Bandiera
Mostra de Venise
Mis en ligne le 30/08/2013
Tags
"Via Castellana Bandiera" est un face à face qui tourne au duel mortel entre deux protagonistes Rosa (Emma Dante), une quadragénaire qui accompagne sa petite amie, Clara (Alba Rohrwacher) à un mariage à Palerme, et Samira (Elena Cotta), grand mère sicilienne mutique et intraitable.
Rosa et Samira vont se retrouver au hasard du trafic et sous le soleil de midi dans une impasse qui s'achève par un précipice et dans laquelle aucune des deux n'accepte de céder le passage à l'autre.
Le soir finit par tomber et aucune intervention extérieure ne les convaincre d'abandonner leur bras de fer dans lequel toute leur vie est passée en revue, en pensées et à travers leurs réactions.
"Ce sont des femmes tenaces qui s'adoucissent aussi et font le point sur leur vie. Elles sont face à face, comme dans un miroir et elles voient aussi le monstre en elles et cela les rend humaines", a commenté Emma Dante.
La réalisatrice a fait appel à une majorité d'acteurs non professionnels et dit s'être inspirée de ses racines siciliennes: " je parle de ce que je connais mais c'est un point d'observation vers le monde. Mon film qui parle d'un pays, d'une communauté, de l'agrégation des être humains, de l'Italie, de l'Europe, c'est un climat".
Elle dit s'être inspirée aussi du cinéma de Sergio Leone: "c'est un grand. Je ne voulais pas faire un western mais j'avais des références". Les femmes qu'elle met en scène, dit-elle, sont "libres" et ne jugent pas. Rosa et Clara forment un couple de lesbiennes qui s'aiment et on découvre une Samira en rebelle silencieuse au milieu d'une famille sicilienne campée à merveille par des acteurs non professionnels.