Bande dessinée
Trois albums traits friendly
Trois albums de BD traitant du genre ou de l'homosexualité - masculine et féminine - paraissent ces jours-ci: "La lesbienne invisible", "La ligne droite" et "Mauvais genre".
E-llico.com / Culture / Médias
Trois albums traits friendly
Bande dessinée
Mis en ligne le 08/10/2013
Tags
Initiation
Adapté du spectacle éponyme, "La lesbienne invisible", un one woman show époustouflant de l'humoriste Océane Rose Marie, ce roman graphique décrit le parcours initiatique d'Océanerosemarie, très tôt attirée par les filles.
Hélas pour elle, personne ne la croit lesbienne parce qu'elle ne correspond pas aux clichés. Son homosexualité étant invisible, elle doit lutter pour prouver sa bonne foi !
Océanerosemarie décrypte avec humour les idées reçues sur les lesbiennes, des clubs de foot féminin aux boites parisiennes hyper branchées. Les hétéros et les gays en prennent aussi pour leur grade.
Sous le trait malicieux de Sandrine Revel, ces scènes de vie pleines de tendresse et d'auto-dérision sont jubilatoires. Née en 1977 à Paris, auteur-compositeur interprète, lesbienne et féministe, Océane Rose Marie est aussi chanteuse sous le nom d'Oshen.
("La lesbienne invisible" - Scénario Océanerosemarie, dessin Sandrine Revel - Delcourt - 111 p. - 15,95 euros)
Gay friendly
Entre une mère castratrice et un lycée catholique du fin fond de la Bretagne, Hadrien étouffe. Passionné par les livres, dans lesquels il se réfugie, il se découvre peu des points communs avec Jérémie, le beau-gosse du lycée.
Ce témoignage sensible sur un adolescent qui a du mal à vivre son homosexualité, signé par Hubert, est porté par les oeuvres de Marie Caillou, dessinatrice et graphiste quadragénaire, passé par les Arts Déco de Strasbourg et Bruxelles, où elle étudie le dessin animé et le graphisme numérique.
Outre son format à l'italienne, les tons pastel et le trait épuré de cet ouvrage sont à souligner.
("La ligne droite", scénario de Hubert et dessin de Marie Caillou, Glénat, 128 pages, 22 euros)
Déserteur travesti
Soldat durant la Première guerre mondiale, Paul choisit de fuir l'horreur du conflit. Devenu déserteur, il se travestit pour échapper au peloton d'exécution et retrouver Louise, sa femme.
Et pendant dix ans, Paul, devenu Suzanne, pousse la dissimulation au-delà des genres. A travers le Paris des Années folles, Paul expérimente une certaine forme de liberté sexuelle avec Louise à ses côtés. Jusqu'au drame...
Chloé Cruchaudet, qui a adapté cette histoire vraie à partir de l'essai historique "La garçonne et l'assassin", signe un roman graphique tout en finesse. Née à Lyon en 1976, l'auteur, qui a suivi des études en cinéma d'animation à la prestigieuse école parisienne des Gobelins, revendique une approche cinématographique de la bande dessinée.
("Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet, Delcourt, 160 pages, 18,95 euros)
(Source AFP)