Une candidate renonce en dénonçant racisme et homophobie - Front National

Front National

Une candidate renonce en dénonçant racisme et homophobie

La candidate du Front national à Saint-Alban, d'origine algérienne, a décidé de renoncer à briguer la mairie de cette commune au nord de Toulouse, dégoûtée par le racisme et l'homophobie d'une partie des cadres et militants locaux, a-t-elle indiqué à La Voix du Midi.

E-llico.com / Actus

Une candidate renonce en dénonçant racisme et homophobie
Front National

Mis en ligne le 06/11/2013

Tags

Front National Marine Le Pen Homophobie Racisme

Nadia Portheault et son mari Thierry ont constaté "un décalage entre le discours de Marine (Le Pen) et celui de la base militante", a dit la jeune femme citée dans l'hebdomadaire de cette semaine, "cette ambiguïté permanente, entre la vitrine et une arrière-boutique spécialisée dans les blagues vaseuses sur les Arabes et les homos, n'était plus supportable".

Certes, "tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier", a-t-elle expliqué, mais, outre les militants, elle a mis aussi en cause le comportement de certains responsables départementaux du parti, sans les nommer.

"Je voulais être candidate sous mon nom de jeune fille: Djelida. On m'a vivement conseillé de privilégier mon nom d'épouse, allant même jusqu'à me dire que mon prénom était déjà presque un handicap", a-t-elle rapporté. Un cadre du Front national de la Haute-Garonne lui a dit: "Toi et tes enfants, vous êtes bons pour le four", a-t-elle assuré.

Le manque de soutien logistique du FN est aussi entré en ligne de compte dans son renoncement à concourir au fauteuil de maire dans cette commune d'environ 6.000 habitants dans le nord de l'agglomération toulousaine, a-t-elle dit.

Mais, dans un courrier adressé à Marine Le Pen et publié par la Voix du Midi, Thierry Portheault fait surtout état chez certains militants et responsables de "propos néonazis et fascistes bien engagés et un dégoût des Arabes"; il parle d'un responsable se vantant du tatouage de croix gammée porté par son frère, d'un autre responsable qui dit "qu'il déteste les homos et les Arabes", et de militants qui "disent qu'il faut tuer tous les Arabes".

Nadia et Thierry Portheault ont décidé de rendre leur carte d'adhérent.

Selon le Front national, Nadia Portheault, adhérente depuis 2012, s'était montrée comme son mari, ancien militant de l'UMP, une militante très zélée lors de la campagne présidentielle de Mme Le Pen. Et c'est "naturellement" que le Front lui avait accordé l'investiture et son soutien pour les municipales quand elle l'avait demandé.

Mais le secrétaire départemental du Front national, Julien Leonardelli, a catégoriquement rejeté les accusations du couple. Il a assuré avoir fait procéder au sein du parti à des vérifications sur ces affirmations, et pouvoir exclure de telles attitudes de la part de cadres ou de militants du parti. "Tous les membres de mon bureau, je les connais personnellement. Aucun d'entre eux n'est capable de tenir des propos aussi ignobles et inqualifiables", a-t-il dit à l'AFP.

Il a indiqué qu'une plainte en diffamation était en cours de formulation: les Portheault "devront répondre devant la justice et apporter des preuves de tout ce qu'ils avancent".

Il a mis les accusations sur le compte de l'aigreur de Thierry Portheault de ne pas avoir un poste de responsabilité au sein du Front national, et sur le découragement de Nadia Portheault devant les réalités d'une campagne municipale.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.