Une comédie décapante sur la différence - <I>Les garçons et Guillaume à table</I>

Les garçons et Guillaume à table

Une comédie décapante sur la différence

"Les garçons et Guillaume à table", en salles mercredi, est une comédie autobiographique décapante "sur la différence et les clichés" de Guillaume Gallienne, dans son propre rôle, celui de sa mère et, pour la première fois, derrière la caméra.

E-llico.com / Culture / Médias

Une comédie décapante sur la différence
Les garçons et Guillaume à table

Mis en ligne le 18/11/2013

Tags

Les garçons et Guillaume à table Guillaume Gallienne

Son film, résume-t-il avec esprit, c'est "comment je suis devenu acteur en devenant ma mère pour réussir à être moi".

Autrement dit aussi l'histoire d'un "coming out" hétérosexuel et "la naissance d'un acteur".

Plus clairement, le long métrage raconte l'histoire d'un garçon fasciné par sa mère, une bourgeoise autoritaire qui aurait sans doute préféré avoir une fille après deux garçons.  

Pour continuer à être distingué des autres par sa mère, Guillaume a jugé très tôt qu'il ne fallait surtout pas qu'il soit un garçon, adoptant les attitudes de sa mère en particulier, et celle des femmes en général, allant même jusqu'à se déguiser en Sissi impératrice avec une couette à défaut de robe à panier.

"Les garçons et Guillaume à table" raconte avec beaucoup de sensibilité et une infinie drôlerie le long chemin parsemé de malentendus et quiproquos qui mènera Guillaume vers son propre choix.

Car Guillaume Gallienne va très bien, merci. Le théâtre - il est sociétaire de la Comédie-Française -, le cinéma - une trentaine de rôles déjà - et bien d'autres activités encore à la télévision et à la radio ont permis à ce quadra, père de famille, de mener une carrière tambour battant.

La pièce de 2008 est devenue un film, qui, partout où il a été présenté, à commencer par la Quinzaine des réalisateurs en mai à Cannes, a provoqué l'hilarité. Il a aussi raflé nombre de prix (le "Art Cinema Award" de la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai, ainsi que le "prix SACD", toujours à Cannes, puis une double récompense au Festival du film francophone d'Angoulême fin août).

Comment explique-t-il ce succès annoncé ? "On s'est rendu compte que le film touchait toutes les générations, tous les milieux", raconte le comédien.

"J'imagine parce que le film est très intime, mais en même temps très honnête, très sincère, malgré qu'il se déroule dans la grande bourgeoisie, que le jeune homme soit dans la préciosité, qu'il soit un peu trop passif, un peu trop bien élevé et un peu trop féminin", poursuit-il.

"J'avais déjà eu cette sensation avec le spectacle sur scène. C'est fou à quel point les gens rentrent dans l'histoire et la ressentent d'une manière personnelle", s'étonne-t-il encore.

"Le film parle des clichés, des étiquettes collées sur les gens mais c'est une comédie sur la différence, mais une différence pensée avec bienveillance", relève Gallienne.

Le comédien remettra une robe au Français à partir de fin mai pour incarner le rôle-titre dans "Lucrèce Borgia", mis en scène par Denis Podalydès, d'après Hugo. "Quand il m'a proposé le rôle de Lucrèce, je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit :'je sens qu'il y a une femme enfermée en toi'. Je lui ai répondu: 'elle est pas tellement enfermée !'" 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.