Cinéma / Sida
Une récompense pour Dallas Buyers Club aux Golden Globes
La cérémonie des 71ème Golden Globes a récompensé dimanche le film américain traitant du sida "Dallas Buyers Club".
E-llico.com / Culture / Médias
Une récompense pour Dallas Buyers Club aux Golden Globes
Cinéma / Sida
Mis en ligne le 13/01/2014
Tags
Les trophées d'interprétation dramatique masculins sont allés à Matthew McConaughey (acteur principal) et Jared Leto (second rôle) pour leurs rôles de malades du sida luttant contre leur mort (photo) annoncée au début de la pandémie, dans "Dallas Buyers Club".
Matthew McConaughey interprête le rôle d'un bellâtre texan, coureur de jupons et cocaïnomane qui se découvre atteint du virus du sida dans "Dallas Buyers Club".
Jared Leto a remporté quant à lui le Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour son rôle de transsexuel atteint du sida.
Matthew McConaughey a rappelé que le projet, réalisé par Jean-Marc Vallée, avait été "rejeté 86 fois. Personne ne voulait y mettre le moindre sou".
"Dallas Buyers Club" raconte une histoire vraie. A Dallas, en 1986, Ron Woodroof, un cow boy de 35 ans portant bottes et Stetson, partage sa vie entre sexe, drogue et rodéo.
Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il apprend qu'il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Par ailleurs, lors de cette cérémonie, les chances françaises se sont envolées, "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche n'ayant pu s'imposer face à "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino (Italie) pour le trophée du meilleur film étranger.
(Avec AFP)