Théâtre
Le banquet d'Auteuil ou le coming out de Molière
"Molière et l'homosexualité, c'est un peu le secret de famille de la scène française", dit le dramaturge Jean-Marie Besset qui présente "Le banquet d'Auteuil", jusqu'à samedi à Montpellier.
E-llico.com / Culture / Médias
Le banquet d'Auteuil ou le coming out de Molière
Théâtre
Mis en ligne le 17/01/2014
Tags
"Le banquet d'Auteuil", présenté de mercredi à samedi au théâtre des 13 Vents à Montpellier, met en lumière cette facette méconnue de celui qui a connu la passion pour un jeune acteur Michel Baron.
Cette fiction historique se déroule dans la maison de campagne que loue Molière (Jean-Baptiste Marcenac) à Auteuil.
En 1670, l'auteur, comédien et chef de troupe a 48 ans et il est séparé d'Armande Béjart, suite à l'engagement de Michel Boyron, dit Baron.
A côté de sa table de travail, Molière pense retrouver le bonheur. Baron, dont il s'est follement épris vient de lui revenir après quatre ans de séparation.
Molière discute avec son ami Chapelle (Hervé Lassïnce) et contemple énamouré ce beau Baron, 17 ans (Félix Beaupérin) endormi derrière un rideau. "J'espère trouver plus de solidité dans le coeur des hommes", lance-t-il, déçu par l'infidélité de sa femme.
Cette passion de Molière pour le jeune Baron, devenu plus tard un des grands acteurs de son temps, n'est pas une invention de Besset. Bien des éléments attestent de cet amour que le dramaturge raconte avoir découvert dans Le Monde en 1992.
L'article portait alors sur "La Comtesse d'Escarbagnas et George Dandin", une pièce mise en scène par Jacques Lassalle à la Comédie Française. Selon Besset, nombre de textes décrivent d'ailleurs directement ou évoquent le lien entre Molière et son acteur.
Dès 1687 "L'Illustre Comédienne" parle d'amour caché "sous le nom de bonne amitié". Plus récemment une biographie de l'historien Roger Duchêne ou encore Les Libertins du XVIIe siècle, un ouvrage paru dans la collection la Pléiade, s'intéressent à ce sujet.
Universitaires et biographes abordent aussi depuis le début des années 1990 cet aspect de la vie de Molière. Un constat a ainsi été fait par ces spécialistes: vers 1660, Molière et Chapelle faisaient partie d'un groupe de neuf amis où ne figuraient que des libertins notoires, presque tous homosexuels.
Le fantôme de Cyrano
Sujet tabou alors l'attirance de Molière pour les jeunes garçons ? "Assurément", répond Jean-Marie Besset pour lequel "le génie a eu deux passions" dans sa vie Armande et Michel qui a habité chez lui et auquel il a confié notamment le rôle du jeune Amour dans Psyché.
"Cette pièce, je l'ai écrite en 2011 parce que je trouvais qu'il manquait de pièces sur la passion entre deux hommes. C'est la plus ample et la plus ambiteuse que j'ai écrite", poursuit celui qui a quitté contre son gré la direction du Théatre des 13 Vents le 31 décembre.
Ce banquet d'Auteuil, entre hommes, Molière l'a donné. Besset y a juste convié certains personnages qui n'étaient pas là pour cause de fâcherie: Charles Dassoucy (Dominique Ratonnat), le premier compositeur de musique de Molière et amant de Cyrano ainsi que son page Pierrotin (Antoine Baillet). Lully (Frédéric Quiring), compositeur très en cour et en quête du monopole de la gloire, Nantouillet (Grégory Cartelier), Osman (Quentin Moriot), Jonsac (Romain Girelli) sont les autres invités de ce banquet pendant lequel apparait le fantôme de Cyrano de Bergerac, décédé depuis 15 ans.
Avec une mise en scène de Gilbert Desveaux et du jeune Régis de Martrin-Donos qui n'hésitent pas sur les anachronismes, notamment en musique et pour les costumes, ce banquet ce sont d'abord des conversations d'inspiration amoureuse voire philosophiques entre tous les convives. Mais très vite s'engage une sorte de jeu sexuel, un concours de beauté.
C'est l'occasion de dévêtir jusqu'à la nudité un danseur, un soldat et l'acteur dont Molière est si amoureux. Ensuite, autre épisode attesté, les convives ivres décident de se suicider par noyade. Mais Molière intervient et les en empêche au prix d'une ruse. Baron, l'infidèle, lui s'en va sur les routes. Alors, il ne reste plus à Molière qu'à écrire ses Fourberies.
(Source AFP)