Les films abordant l'homosexualité favoris aux Césars - <I>La Vie d'Adèle</I>, <I>Les Garçons...</I>

La Vie d'Adèle, Les Garçons...

Les films abordant l'homosexualité favoris aux Césars

"La Vie d'Adèle", "L'Inconnu du lac", "Les Garçons et Guillaume, à table!": des films qui abordent l'homosexualité, sans qu'elle en soit nécessairement le sujet phare, figurent parmi les favoris pour les Césars cette année.

E-llico.com / Culture / Médias

Les films abordant l'homosexualité favoris aux Césars
La Vie d'Adèle, Les Garçons...

Mis en ligne le 01/02/2014

Tags

Cinéma Césars La Vie d'Adèle Les Garçons et Guillaume, à table L'inconnu du Lac

"La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, nommé à huit reprises, notamment dans la catégorie du meilleur film et du meilleur réalisateur, mais aussi celle de la meilleure actrice pour Léa Seydoux et du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos, traite une passion absolue entre deux jeunes femmes, comme rarement abordée au cinéma.

Récompensé par la Palme d'or à Cannes, cette oeuvre choc raconte l'histoire d'Adèle (interprétée par Adèle Exarchopoulos), lycéenne de 15 ans, qui rencontre Emma (Léa Seydoux), une jeune femme aux cheveux bleus avec qui elle va découvrir le désir et la passion amoureuse.

Adapté librement de la bande dessinée "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh, ce film de trois heures s'attache à montrer avec humanité, sensualité et finesse le trouble amoureux, mais aussi le ballet et le désir des corps à travers des scènes de sexe longuement développées, aussi naturelles qu'explicites.

"La Vie d'Adèle" n'a cependant rien d'un film militant: les tourments de l'amour y sont montrés de manière universelle, au-delà de toute question d'orientation sexuelle. Le réalisateur dit s'être "très peu interrogé sur le thème de l'homosexualité".

"Les garçons et Guillaume, à table!" de Guillaume Gallienne, autre grand favori avec dix nominations dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, est le récit d'un "coming out" hétérosexuel, une comédie autobiographique décapante sur la différence, les clichés et la découverte de soi.

Dans cette adaptation de sa pièce datant de 2008, Guillaume Gallienne joue son propre rôle et celui de sa mère pour raconter un malentendu au sein d'une famille bourgeoise, l'histoire d'un garçon qui, pour continuer à être distingué de ses frères par sa mère, juge très tôt qu'il doit adopter les attitudes des femmes.

Le film montre avec beaucoup de sensibilité et de drôlerie le long chemin parsemé de quiproquos, qui mènera Guillaume vers son propre choix.

"L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie, également nommé huit fois, notamment pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario et le meilleur espoir masculin pour Pierre Deladonchamps, est un film osé et cru, moins grand public. Ce film, sur une passion dangereuse entre hommes dans un lieu de drague homosexuelle, a créé une petite sensation du fait de son traitement de l'amour physique gay, abordé frontalement.

Ce long métrage, interdit aux moins de 16 ans et dont les plans de sexe non simulés ont été doublés, raconte l'histoire de Franck (Pierre Deladonchamps), qui tombe amoureux de Michel (Christophe Paou), un homme beau et dangereux. Alain Guiraudie, qui dit ne pas avoir conçu son film "dans une optique provocatrice", raconte le désir, l'amour et ses excès avec une alternance de séquences de sexe et d'images de nature idyllique filmées avec lyrisme.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.