Copé déplore un livre <I>Tous à poil</I> recommandé à l'école selon lui - Education / Polémique

Education / Polémique

Copé déplore un livre Tous à poil recommandé à l'école selon lui

Surfant sur la polémique autour du genre, Jean-François Copé, président de l'UMP a brandi dimanche un livre qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires et qu'il s'intitule "Tous à poil", se demandant s'il fallait "en sourire".

E-llico.com / Actus

Copé déplore un livre Tous à poil recommandé à l'école selon lui
Education / Polémique

Mis en ligne le 10/02/2014

Tags

Jean-François Copé Education

Sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a feuilleté avec force commentaires ironiques cet ouvrage illustré.

"Quand j'ai vu ça, mon sang n'a fait qu'un tour". "Ca vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire", a dit Jean-François Copé.

"On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire", a poursuivi l'ancien ministre en tournant les pages : "A poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voisins, à poil la mamie, à poil le chien..." "A poil la maîtresse...vous voyez, c'est bien pour l'autorité des professeurs !", a encore commenté Jean-François Copé.

"Il y a un moment où il va falloir qu'à Paris on atterrisse sur ce qui est en train de se faire dans ce pays", a-t-il dit. "Le rôle des reponsables de l'UMP, c'est de dire ça suffit", a-t-il ajouté en accusant le gouvernement d'être "pétri d'idéologie". 

En réalité, le livre est issu d'une sélection réalisée par une association de parents ardéchois qui organise des goûters-lecture destinés à "échanger entre parents et enfants sur tous les sujets de la vie que l’album nous offre en partage". Et il se trouve que cette sélection a été mentionnée sur le site du CDDP de la Drôme (Centre départemental de documentation pédagogique).

La ministre du Logement, Cécile Duflot a rapidement réagi face aux tentatives de Jean-François Copé pour relancer la polémique, ironisant sur Twitter : "Et JF Copé a un avis sur 'De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête' ?"

Vincent Peillon a appelé à revenir "à la raison" et à laisser "les enfants tranquilles dans ce temps électoral".

Le ministre a refusé de s'exprimer sur la pertinence du contenu de ce livre, déclarant qu'il faisait "confiance" aux enseignants et aux parents. "Il y a des listes d'ouvrages qui sont mis à leur disposition, après ils ont la liberté de les acheter ou de ne pas les acheter", a-t-il ajouté.

Le livre "Tous à poil" fait partie des 500 ouvrages recommandés sur le site de l'ABCD de l'égalité, une expérience controversée mise en place par le ministère de l'Education nationale dans dix académies depuis la rentrée pour lutter contre les stéréotypes entre les sexes et accusée de vouloir introduire un prétendu enseignement de la "théorie du genre" dans les écoles.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.