Bibliothèques / Genre
Les éditeurs Jeunesse s'insurgent contre toute velléité de censure
Les éditeurs Jeunesse, qui publient en France chaque année plus de 5.000 nouveautés, s'insurgent contre "toute velléité ou volonté de censure" après les attaques récentes dont ont fait l'objet certains ouvrages à destination du jeune public.
E-llico.com / Culture / Médias
Les éditeurs Jeunesse s'insurgent contre toute velléité de censure
Bibliothèques / Genre
Mis en ligne le 18/02/2014
Tags
Bibliothèques Genre Tous à poil Jean-François Copé Education
Sur le même sujet
Le gouvernement dénonce des pressions d'ultraconservateurs contre les bibliothèques
Les livres "ne doivent pas devenir un instrument de manoeuvre politique, ni être bannis des bibliothèques (...). Il nous semble plus que jamais nécessaire de le rappeler", relève Hélène Wadowski, présidente du groupe Jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE).
Les éditeurs jeunesse "prennent à coeur leur responsabilité dans le choix du texte. C'est leur mission première, l'essence même de leur métier".Les publications jeunesse sont en outre soumises au contrôle d'une commission de surveillance instituée par la loi du 16 juillet 1949.
Pour le Syndicat de la librairie française (SLF), "chercher à évincer certains ouvrages des écoles ou des lieux de lecture publique, c'est retirer la confiance à tous ceux dont le métier est de sensibiliser les enfants sur ces sujets, qu'ils soient auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou enseignants".
"C'est à la fois dangereux et vain", souligne le SLF qui s'associe aux protestations contre les appels à retirer des bibliothèques des ouvrages pour la jeunesse traitant de l'égalité entre les femmes et les hommes ou de l'homosexualité.
Des pressions ont été exercées depuis plusieurs semaines sur les bibliothèques publiques par des groupes ultraconservateurs tandis que le président de l'UMP Jean-François Copé a lancé une polémique au sujet de l'album de Claire Franek et Marc Daniau, "Tous à poil" (Le Rouergue), le propulsant d'ailleurs parmi les premières ventes sur Amazon.
(Source AFP)