Boutin lance ses propres listes pour les européennes de mai - Droite

Droite

Boutin lance ses propres listes pour les européennes de mai

L'ancienne ministre Christine Boutin a annoncé jeudi le nom de ses huit têtes de listes "Force Vie" pour les élections européennes de mai, prônant une "Europe de la vie" face à "l'Europe mortifère telle qu'elle s'est construite".

E-llico.com / Actus

Boutin lance ses propres listes pour les européennes de mai
Droite

Mis en ligne le 20/02/2014

Tags

Boutin Européennes PCD

Christine Boutin présente ses candidats comme les seuls véritablement "anti-système" face à l'"UMP, le PS et le FN (qui) sont tous dans le système".

Face à une concurrence qui risque d'être très rude à droite en mai, l'ancienne ministre du Logement veut "défendre l'identité de la personne", "l'identité nationale", ce qui passe par la création d'un "eurofranc" (une monnaie pour les échanges intérieurs tout en gardant l'euro pour les échanges extérieurs), mais aussi l'"identité européenne", chrétienne selon elle, ce qui implique une révision de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Alors qu'on lui demandait si elle comptait rassembler les électeurs qui en France se sont mobilisés contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, celle qui dit qu'elle n'est "pas d'extrême droite du tout" a répondu : "Je ne veux récupérer personne". Est-ce son électorat naturel ? "Je ne suis pas certaine, parce qu'il y avait de tout" dans les manifestations.

Elle a en revanche douté de la possibilité pour l'UMP, Debout la République ou le Front national de convertir ces mobilisations en votes : "Ils sont mal placés, ils ne sont pas sortis de chez eux. J'ai été contre le mariage gay et ce n'est pas une position d'opportunité". 

Christine Boutin a assuré avoir noué des contacts avec des eurodéputés en Slovaquie, en Hongrie, en Pologne, en Allemagne et en Espagne, dont "beaucoup sont au Parti populaire européen", le grand parti de la droite à Strasbourg.

Candidate elle-même dans la circonscription Île-de-France - Français de l'étranger, Christine Boutin avait un temps pensé faire combat commun avec Béatrice Bourges, la tête d'affiche du Printemps français, groupe d'opposants radicaux au mariage gay, mais celle-ci a fini par décliner.

Outre Christine Boutin, Jean-Claude Martinez, ancien cadre du FN, sera tête de liste dans le Sud-Ouest, Antoine Renard, président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (Fafce), dans l'Est, Tobias Teuscher, secrétaire de l'intergroupe Famille au Parlement européen, dans le Nord-Ouest, Marie de Blic dans l'Ouest, Kelly Citadelle-Velin en outre-mer.

Deux jeunes particulièrement mobilisés dans l'opposition au mariage gay, Samuel Lafont et Jean Roucher, seront respectivement chefs de file dans le Sud-Est et dans la circonscription Massif Central - Centre.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.