Photo
LTX s'expose à La Mine
Première expo d'un jeune photographe, LTX, "Exhibition" offre au regard des images fétichistes multi-facettes.
LTX a 26 ans et travaille depuis plusieurs années dans le monde de la photographie et de l’audiovisuel.
Il aime saisir les ambiances, les lieux et mettre en scène le réel, capter la lumière et l’émotion pour raconter des histoires. Le fétichisme est un de ses thèmes de prédilection. Sa toute première exposition, intitulée "Exhibition", a lieu dans le cœur du Marais parisien, au bar La Mine qui l'a invité à accrocher ses œuvres pendant un mois sur ses murs.
Des œuvres qui plongent l’observateur dans une vision du fétichisme multi-facettes, oscillant entre onirisme et chaos.
Skinheads, sportswear, latex, urbex... sont autant de thématiques exposées dans une approche esthétique originale.
Lors de cette exposition une série de photos extraites du projet "Last-World" sera également présentée, offrant une vision post-apocalyptique sur le futur d’un monde détruit, en proie au chaos et à la rébellion.
Au cours de cette exposition toutes les œuvres pourront être acquises.
> 3 questions à LTX
Tu es jeune (26 ans) et tu as déjà pas mal travaillé dans le milieu de l'image. Quelles sont tes références dans ce domaine?
Ayant une formation en image et venant du milieu de l’audiovisuel et du cinéma, mes références visuelles sont assez hétéroclites et cinématographiques. Ainsi j’aime beaucoup le cinéma expressionniste allemand pour le travail des perspectives et de la lumière. Tim Burton est un de mes réalisateurs préférés. Mais il y en a d’autres : Larry Clark car il ose tout avec une grande justesse, Peter Berg pour sa manière de filmer réaliste, spectaculaire et proche du regard que l’on peut trouver en documentaire.
Si tu devais résumer en quelques mots ce qui caractérise ton propre travail, quels seraient ces mots?
Le travail de la lumière, la recherche d’une ambiance, l’émotion du regard. La couleur, la lumière et l’obscurité. Un travail parfois violent, dérangeant, dans lequel je ne m’interdis rien ; avec la volonté de raconter quelque chose sans jamais laisser indifférent. Fait de contradictions et d’oxymores : douceur/violence ; romantisme/animalité ...
L'expo à La Mine, maintenant. De quoi s'agit-il?
Cette exposition aurait pu s’appeler "Full Fetish" ou "Multi Fetish". En effet, j’ai souhaité y exposer des œuvres qui développent différentes thématiques fétish. "Exhibition" étant ma première exposition, je souhaitais faire découvrir les facettes qui composent mon univers. Ainsi les couleurs, les ambiances et les look se succèdent au travers des photographies exposées. On pourra ainsi découvrir des photographies sur le thème du sportswear, du latex ou encore des skinheads.
Enfin j’ai souhaité réserver un mur à mon projet "Last-World", projet que j’ai réalisé sur une année dans différentes régions de France, et à l’étranger. Ce projet est né avec la volonté de raconter une histoire en photographiant des personnages avec des look fétish, et ainsi sortir de la connotation purement sexuelle du fétichisme. En voici le résumé : "Dans un futur proche le monde est plongé le chaos d’une guerre civil opposant l’autorité à la rébellion".
LTX. Exhibition. Du 17 mars au 17 avril. La Mine 20 rue du Plâtre. Paris.