L'Inter-LGBT réclame la fin de l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs - Discrimination

Discrimination

L'Inter-LGBT réclame la fin de l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs

L'Inter-LGBT demande au gouvernement de mettre fin à l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives, une "discrimination violente", en vigueur en France depuis 1998, dans un communiqué vendredi, à quelques jours du Sidaction.

E-llico.com / Santé / VIH

L'Inter-LGBT réclame la fin de l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs
Discrimination

Mis en ligne le 14/03/2014

Tags

Soins funéraires VIH Hépatites

Sur le même sujet

Le Défenseur des droits demande à la ministre de la Santé la levée de l’interdiction pour les séropositifs
Soins funéraires
Le Défenseur des droits demande à la ministre de la Santé la levée de l’interdiction pour les séropositifs

Bien qu'aucun cas de transmission n'ait été enregistré, "cette mesure qui vise à protéger les thanatopracteurs des risques de contamination est à l'inverse inefficace et hypocrite", commente l'inter-associative qui défend les droits des lesbiennes, gays, bissexuels et transsexuels.

"L'État ne peut maintenir cette discrimination violente dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH ou une hépatite, ainsi que leurs proches, leurs familles et leurs conjoints dans leur travail de deuil", selon l'Inter-LGBT.

Dénonçant "l'immobilisme des ministères concernés", l'Inter-LGBT demande un "engagement ferme", et réclame un rendez-vous avec les ministres de la Santé et des Affaires sociales, de l'Intérieur et du Travail avant la fin du mois de mars.

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a écrit le 4 mars à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, pour lui demander de "retirer l'infection VIH et les hépatites virales (VHB, VHC) de la liste des maladies prohibant les soins de conservation".

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale de l'administration (Iga) de juillet 2013, mis en ligne sur le site de l'Igas en février 2014, préconise la levée de l'interdiction des soins funéraires. Cet avis rejoint celui déjà rendu par le Conseil national du Sida.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait aussi recommandé en janvier 2013 une levée "sous conditions" de l'interdiction des soins de corps pour les personnes décédées, infectés par le VIH ou les virus de l'hépatite B ou C.

Une pétition lancée il y a quelques semaines par Jean-Luc Roméro (élu apparenté socialiste au conseil régional d'Ile-de-France et militant associatif) sur Change.org avait réuni plus de 86.000 signatures vendredi.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.