Les photos de Gonzalo Orquín que le Vatican ne voulait pas voir exposées à Maastricht - <I>Si, quiero</I>

Si, quiero

Les photos de Gonzalo Orquín que le Vatican ne voulait pas voir exposées à Maastricht

Les photos de baisers homosexuels de Gonzalo Orquín prises dans des églises - que le Vatican avait fait interdire à Rome - sont exposées à Maastricht et font l'objet d'un livre.

E-llico.com / Culture / Médias

Les photos de Gonzalo Orquín que le Vatican ne voulait pas voir exposées à Maastricht
Si, quiero

Mis en ligne le 18/03/2014

Tags

Photo Gonzalo Orquín Vatican

En septembre 2013, le Vatican avait fait annuler une exposition de photos de couples homosexuels s'embrassant dans des églises qui devait se tenir dans une galerie de Rome.

L'Église catholique avait menacé de poursuites judiciaires .
l'artiste, Gonzalo Orquin (photo), qui avait pris la plupart des photos dans des églises baroques de la capitale italienne.

Le Vatican estimait que les photos en question montraient des "expressions d'affection innoportunes à un lieu de culte".  
Gonzalo Orquin s'est alors mis à chercher un endroit sûr hors d'Italie où exposer ses œuvres.

La Galerie Mooiman, à Maastricht aux Pays Bas, l'expose dpuis le 9 mars et jusqu'au 11 mai 2014.

Mais le projet va encore plus loin que l'expo puisqu'un livre a été produit racontant l'histoire de cette série de photos.

Orquin y raconte notamment qu'il a été surpris de voir combien il était difficile de trouver des modèles pour les photographies en question. "Beaucoup sont des amis, d'autres sont venus après que j'ai demandé à tous les gens que je connais de m'aider en parlant de mon projet. J'ai été impressionné que tant de personnes aient refusé", se souvient-il. "La raison reste un mystère pour moi", ajoute-t-il.

Depuis 2004, Orquin a vécu et travaillé en Italie et il a été frappé par les difficulutés du pays pour avancer sur l'égalité des personnes LGBT.

Pour lui, l'Italie reste "le pays occidental le plus homophobe". 

"Chaque jour, un évêque ou un cardinal va à la télévision pour dire que les homosexuels sont des malades et que la famille naturelle doit être protégée, apporte-t-il. Je ressens une profonde colère et de la honte chaque fois qu'un membre de l'église m'insulte de cette manière. Je prier pour que Dieu leur pardonne et j'espère que le Pape François va nous aider, pourquoi pas?".

Le livre "Sí, quiero" a été produit par la Galerie Mooiman et comprend la série de photos exposées, accompagnée d'un entretien avec Orquin et la lettre du Vatican poursuivant son travail. Il est publié en anglais et en néerlandais.

En mai, quelques unes des images seront visibles au Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art, à New York .

http://www.mooi-man.nl/

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.