Littérature
En finir avec Eddy Bellegueule et renaître avec un best-seller
Dans l'édition, il y a le best-seller programmé de Guillaume Musso ou Dan Brown, le prévisible d'un "people", et puis, le triomphe inattendu du premier roman d'un inconnu, tel "En finir avec Eddy Bellegueule", lancé modestement en janvier, tiré à ce jour à 160.000 exemplaires et traduit partout. Récit d'un succès.
E-llico.com / Culture / Médias
En finir avec Eddy Bellegueule et renaître avec un best-seller
Littérature
Mis en ligne le 23/03/2014
Tags
En finir avec Eddy Bellegueule Edouard Louis Edition Best seller
Le livre d'Edouard Louis, 21 ans, "mis en place en librairie à 2.000 exemplaires, a été épuisé dès le premier jour de sa sortie. Le succès a vite été foudroyant, d'abord en France puis à l'étranger où les droits se sont arrachés à des prix exorbitants", raconte son éditeur au Seuil, l'écrivain René de Ceccatty, ébloui par "le contraste entre l'extrême jeunesse de l'auteur et son extraordinaire maturité littéraire".
Trois mois à peine après sa parution, "En finir avec Eddy Bellegueule" caracole dans les meilleures ventes, traduit dans plus d'une dizaine de langues. "Il va être adapté au cinéma par un réalisateur prestigieux. Le contrat est signé avec le producteur", ajoute l'éditeur. Un documentaire sur l'auteur est en préparation et Le Seuil a déjà signé avec lui pour un autre livre autobiographique.
L'auteur de ce roman vibrant sur la bouleversante descente aux enfers d'un jeune homosexuel, humilié par sa famille et harcelé par ses camarades, est né Eddy Bellegueule, patronyme courant en Picardie. Le jeune homme a choisi de s'en débarrasser, se délestant du poids du passé, de la pauvreté, d'un milieu social violent, raciste, homophobe.
Renaissance, nouveau départ, il étudie aujourd'hui la sociologie à l'Ecole Normale Supérieure. "Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi", dit Edouard Louis, qui a pris pour nouveau nom de famille le prénom de son meilleur ami. Le changement à l'état civil est en cours.
Identification du lecteur
Comment le roman d'un parfait inconnu devient-il si vite un best-seller ? Le bouche-à-oreille des libraires et des lecteurs a rapidement fonctionné, le livre a été beaucoup offert, ce qui étonne un peu René de Ceccatty. Les ventes se sont envolées, dopées par une presse dithyrambique et la personnalité fascinante d'Edouard Louis, quand il passe à la télévision ou à la radio.
Il va aussi beaucoup à la rencontre du public et doit dédicacer son roman dimanche au Salon du livre. Et puis, remarque l'éditeur, "toute l'agitation l'an dernier autour du Mariage pour tous, les manifestations à répétition, les débats sur l'homoparentalité, ont sans doute joué dans son incroyable succès. Mais d'autres bons romans parlant d'homosexualité n'ont pas marché...".
"C'est aussi un auteur auquel d'autres personnes discriminées s'identifient. Il a un blog et reçoit quantité de courrier. Et c'est une histoire qui se termine bien ! Les lecteurs aiment ça". "Quand j'ai reçu par la poste en 2012 le manuscrit, j'ai d'abord douté de l'âge affiché par l'auteur, face à sa maîtrise de la langue et son remarquable double style, mêlant analyse sociologique érudite et capacité à faire vivre les personnages de son village", reconnaît l'éditeur. "Je n'ai jamais douté de la véracité de son histoire", assure-t-il, en réponse aux dénégations de sa famille et de son village sur son calvaire, relayées par des médias.
"J'ai su tout de suite que c'était un livre important, sans imaginer un best-seller de cet ordre..." On pourrait le rapprocher de l'immense succès des très jeunes Françoise Sagan ou Albertine Sarrazin, dit-il. Les éditeurs étrangers, "qui parlent d'habitude seulement gros sous, ont été plusieurs à nous écrire de longues lettres et à vouloir rencontrer l'auteur. Nous n'avions jamais vu ça. Et, les enchères ont été astronomiques !".
Des contacts sont en cours en Chine, en Russie, en Turquie, ce qui peut étonner vu le sujet du livre. "La Roue de la fortune était l'émission préférée de son père", raconte-t-il. "Elle a tourné pour Edouard. Il est heureux de son succès mais n'est pas dupe de la comédie humaine".
(Source AFP)