Olivier Py
Le Festival d'Avignon quittera la ville en cas de victoire du Front National
Si le Front National l'emporte au second tour des municipales à Avignon, le festival n'aura "aucune autre solution" que de "partir", a affirmé lundi sur France Info son directeur Olivier Py.
E-llico.com / Culture / Médias
Le Festival d'Avignon quittera la ville en cas de victoire du Front National
Olivier Py
Mis en ligne le 24/03/2014
Tags
"Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", a dit Olivier Py, auteur, acteur et metteur en scène ouvertement homosexuel.
"Je ne vois pas comment, d'ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable", a-t-il ajouté.
Déjouant les pronostics, Philippe Lottiaux (FN) est arrivé en tête dimanche soir à Avignon avec 29,63% et 27 voix d'avance sur la socialiste Cécile Helle, qui recueille 29,54%, mais dispose d'une réserve de voix importante qui pourrait lui permettre de l'emporter dimanche prochain.
Alors qu'on l'interrogeait sur le précédent des Chorégies d'Orange qui avaient refusé la subvention de la mairie FN, Olivier Py a répondu : "Ca pourrait être une solution, refuser la subvention et que le festival d'Avignon soit uniquement national". Les Chorégies d'Orange perçoivent aujourd'hui une petite subvention de la ville, dirigée par Jacques Bompard, ex-Front national qui a fondé son propre parti, la Ligue du sud. La Ville met aussi à la disposition du festival le Théâtre antique.
Faire d'Avignon un festival uniquement national "me semble techniquement un peu plus difficile car ce n'est pas seulement un seul lieu, c'est toute la ville qui devient le festival", a estimé Olivier Py. Celui-ci a annoncé jeudi dernier la programmation de son premier Festival d'Avignon en présence des élus locaux, dont la maire sortante UMP Marie-Josée Roig.
L'ancien directeur du Théâtre de l'Odéon est le premier artiste à diriger le festival d'Avignon depuis Jean Vilar, son fondateur en 1947. Le festival d'Avignon, un des plus grands rendez-vous mondiaux du théâtre, génère d'importantes retombées économiques pour la ville.
La dernière étude en 2001 estimait les retombées à 23 millions d'euros, sans compter le "off", devenu au fil des ans une gigantesque manifestation festive avec quelque 1.000 compagnies et plus de 1.200 spectacles.
Le festival dispose d'un budget d'environ 12 millions d'euros (2013) provenant pour 59% de subventions publiques (56% de l'État, 13% de la Ville d'Avignon hors prestations en nature, 13 % de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon, 9 % du Département de Vaucluse, 7,6 % de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et 1,4 % de l'Union européenne ) et de 41 % de recettes propres (vente de billets, mécénat, sociétés civiles, partenariats spécifiques, vente de spectacles...).
En 2003, l'annulation du festival d'Avignon en pleine crise des intermittents avait suscité l'inquiétude des commerçants de la ville, dont l'activité était en chute libre.
(Source AFP)