Festival 2014
Xavier Dolan de retour à Cannes avec Mommy
Le prodige canadien Xavier Dolan, 25 ans est à l'affiche de l'édition 2014 du festival de Cannes avec "Mommy" et concourt pour la Palme d'Or.
E-llico.com / Culture / Médias
Xavier Dolan de retour à Cannes avec Mommy
Festival 2014
Mis en ligne le 13/05/2014
Tags
Xavier Dolan a beau être le benjamin de la compétition, il fait figure d'habitué à Cannes, où il s'est révélé au monde il y a cinq ans.
Acteur, réalisateur, scénariste et monteur à la fois, le Montréalais a 20 ans, en 2009, lorsque le monde découvre sa tignasse bouclée sur la Croisette où il est venu présenter son premier film, "J'ai tué ma mère".
Le film, qui passe à la loupe la relation tumultueuse entre un adolescent gay et sa mère, décroche trois prix à la Quinzaine des réalisateurs.
Cinq ans plus tard, et autant de films à son actif, il revient avec "Mommy" (photo). Un aboutissement logique pour cet artiste déjà rompu à la grand-messe du cinéma mondial: en 2010 son deuxième film, "Les Amours imaginaires", avait reçu le prix de la jeunesse et deux ans plus tard il figurait dans la sélection Un certain regard pour 'Laurence Anyways', avec Melvil Poupaud, bouleversant dans le rôle d'un homme qui devient femme.
Le réalisateur n'a de cesse de camper des histoires d'amours compliquées qui mettent en exergue une violente intolérance. Le tout dans une esthétique des années 1980 très léchée.
Son père et nombre de ses proches travaillent dans le milieu du cinéma. Lui-même a enchaîné les tournages, pubs et séries télé dès ses 6 ans. A 12 ans, il écrit ses premiers scénarios. Pour son avant-dernier film, "Tom à la ferme", Xavier Dolan explique avoir voulu traiter du "gouffre qui grandit entre l'homme de la ville et celui de province" et de "la façon dont, à la longue, on apprivoise la violence et on finit par l'accepter".
"Mégalomane" et "misanthrope" selon ses propres mots, Xavier Dolan est omniprésent dans "Tom à la ferme": derrière la caméra et dans le rôle principal.
"Mommy", qui est en sélection officielle, raconte l'histoire d'une veuve mono-parentale qui hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face.
Le jeune héros du film est incarné par Antoine-Olivier Pilon que le cinéaste avait déjà dirigé dans le clip "College Boy" réalisé pour le groupe Indochine.