Opéra
L'ensemble Le Balcon joue Le Balcon, d'après Jean Genet, un pari audacieux
L'affiche ressemble à un gag, mais rien n'est plus sérieux: le théâtre de l'Athénée à Paris présente à partir de mardi l'opéra "Le Balcon" joué par l'orchestre Le Balcon.
E-llico.com / Culture / Médias
L'ensemble Le Balcon joue Le Balcon, d'après Jean Genet, un pari audacieux
Opéra
Mis en ligne le 20/05/2014
Tags
La coïncidence n'est pas fortuite: c'est bien en référence à la pièce de Jean Genet que Maxime Pascal, 28 ans, récemment auréolé du prestigieux prix du concours de direction d'orchestre du festival de Salzbourg, a baptisé avec ses amis la formation en 2008.
L'orchestre prend en effet, comme Jean Genet, les conventions à rebrousse-poil, en pratiquant la sonorisation des instruments, amplifiés avec des micros, y compris pour le répertoire classique, de façon à créer "une expérience saisissante et radicale pour les auditeurs", selon l'ingénieur du son et co-fondateur du groupe Florent Derex.
Le jeune chef Maxime Pascal et ses instrumentistes, installés directement sur le plateau, "racontent" la musique avec des mises en scène qui entremêlent étroitement l'histoire et l'interprétation musicale.
Le succès était au rendez-vous l'an dernier au Théâtre de l'Athénée, où la formation est en résidence, pour "Ariadne auf Naxos" de Richard Strauss.
Le pari est encore plus audacieux avec "Le Balcon", pièce du sulfureux Jean Genet qui se déroule dans le bordel d'une colonie pendant une insurrection. Les protagonistes sont Madame Irma, Carmen, la voleuse, la Reine, et les figures du pouvoir, de l'autorité et de la religion, le Chef de la police, le juge, le Général, l'Evêque...
Lors de la création de la pièce à Londres en 1957, Jean Genet avait lancé, mécontent: "Le Balcon était mal joué", stipulant que "les actrices ne doivent pas remplacer les mots comme boxon, bouic, foutoir, chibre, etc. par des mots de bonne compagnie". A défaut, il recommandait qu'elles soient remplacées par des hommes, ou qu'elles "disent les mots à l'envers. Pas exemple: xonbo, trefou, couib, brechi etc".
On ne saura jamais ce que Genet, mort en 1986, aurait pensé de l'opéra, créé en 2002 par le compositeur hongrois Peter Eötvös, ancien directeur de l'Ensemble Intercontemporain.
Onze chanteurs-acteurs participent à cet opéra de chambre qui emprunte aussi bien à la musique contemporaine qu'au jazz et aux chansons de Jacques Brel. La mise en scène propose de "transformer l'Athénée en ce lieu d'illusions, de plaisirs d'expressions des sens" décrit par Jean Genet.
"Le Balcon", opéra de Peter Eötvös, du 20 au 24 mai Athénée Louis-Jouvet.
(Source AFP)