Toulouse
Michel Foucault à l'honneur au Marathon des mots fin juin
Le Marathon des mots, grande fête du livre et de la lecture qui se tiendra à Toulouse le dernier week-end de juin, met le philiosophe gay Michel Foucault à l'honneur cette année.
E-llico.com / Culture / Médias
Michel Foucault à l'honneur au Marathon des mots fin juin
Toulouse
Mis en ligne le 05/06/2014
Tags
Le Marathon des mots, grande fête du livre et de la lecture qui se tiendra à Toulouse le dernier week-end de juin, met à l'honneur dix figures de la littérature turque d'aujourd'hui, un an après les émeutes antigouvernementales de la place Taksim à Istanbul.
Créé en 2005 dans la quatrième ville de France, ce festival international de littérature est désormais fréquenté par quelque 100.000 spectateurs.
Comme chaque année, une pléiade d'acteurs de renom a été conviée pour assurer leur part des 150 lectures, spectacles et rencontres prévus à Toulouse et dans sa banlieue. Les actrices Marie-Christine Barrault, Dominique Reymond, Irène Jacob et Rachida Brakni liront ainsi des textes des écrivains turcs Oran Pamuk, Yasar Kemal, Ahmet Hamdi Tanpinar, Sema Kaygusuz ou Asli Erdogan.
Le 26 juin, Dominique Blanc et Philippe Calvario prêteront leur voix à "L'amant", de Marguerite Duras. Et le lendemain, c'est Daniel Mesguich qui lira "Surveiller et punir" du philosophe français Michel Foucault.
Le festival consacre en effet tout un programme à "Michel Foucault, aujourd'hui". Trois auteurs français - Didier Eribon, Geoffroy de Lagasnerie et Édouard Louis - reviennent sur sa personnalité et son oeuvre; une rencontre est aussi proposée avec son ancien compagnon, le sociologue Daniel Defert, fondateur de l'association de lutte contre le sida AIDES.
Le festival annonce également la présence de Michel Houellebecq, l'auteur des "Particules élémentaires" et de "La carte et le territoire", pour "une performance littéraire exceptionnelle" avec le musicien Jean-Louis Aubert, le 28 juin au Théâtre national de Toulouse (TNT).
(Avec AFP)