Grand déballage sur les moeurs sexuelles de l'épiscopat  - Paraguay

Paraguay

Grand déballage sur les moeurs sexuelles de l'épiscopat

Le Paraguay connaît un grand déballage public sur les moeurs sexuelles qui auraient cours au sein de son épiscopat. 

E-llico.com / Actus

Grand déballage sur les moeurs sexuelles de l'épiscopat
Paraguay

Mis en ligne le 10/06/2014

Tags

Paraguay Episcopat

L'archevêque d'Asuncion est accusé d'être homosexuel par un de ses collègues - et rival - prélat.

C'est une affaire de pédophilie qui a été le point de départ d'un grand déballage au sein de la Conférence épiscopale du Paraguay.

Une enquête interne a été rouverte contre un prêtre argentin, Carlos Urrutigoity, bras droit de l’évêque de la deuxième ville du Paraguay, Ciudad del Este Mgr Rogelio Livieres (à gauche sur la photo), accusé d’avoir abusé de jeunes garçons, à la demande de l’archevêque d’Asuncion, Mgr Pastor Cuquejo (à droite sur la photo) .

Le mis en cause a riposté en accusant à son tour son collègue d'être homosexuel. Selon lui, il aurait même été menacé être expulsé de l’Eglise pour des "délits" en rapport avec ses mœurs sexuelles, il y a cinq ans de celà.

Mgr Livieres est intervenu à son tour lors d’une interview à la télévision, affirmant que l’homosexualité de Mgr Pastor Cuquejo est "un secret de polichinelle" à Asuncion.

L'ex-président paraguayen, Fernando Lugo, un ancien évêque devenu sénateur, a commenté ces attaques en les qualifiant de "chapitre de la misère humaine". "La tolérance et le respect mutuel devrait être la bannière de la vie dans l’Eglise et dans toute la société", a-t-il jugé.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.