Homophobie
L'Opéra de Sydney renvoie la soprano Tamar Iveri pour des propos homophobes
La soprano géorgienne Tamar Iveri, qui chanta avec Natalie Dessay dans "La Bohème" à l'Opéra Bastille de Paris, a été remerciée lundi par l'Opéra de Sydney pour des propos homophobes publiés sur sa page Facebook.
E-llico.com / Culture / Médias
L'Opéra de Sydney renvoie la soprano Tamar Iveri pour des propos homophobes
Homophobie
Mis en ligne le 23/06/2014
Tags
Dans ces déclarations parues en 2013, Tamar Iveri avait tenu des propos très injurieux sur les homosexuels en s'élevant contre la tenue d'un défilé gay à Tbilissi le jour où un service orthodoxe honorait les soldats géorgiens morts en Afghanistan.
Dans une lettre ouverte au président géorgien, la diva se disait "fière" d’avoir vu des gens cracher sur les manifestants gay – certains militants avaient été tabassés. "Il faut arrêter ces tentatives d’amener les masses fécales de l’Ouest dans la mentalité des gens", ajoutait-elle.
La chanteuse a retiré ces propos et présenté des excuses mais l'Opéra de Sydney était sous pression après des appels au boycottage de la saison et à l'annulation des abonnements.
Une pétition qui demande son expulsion d’Australie a notamment été mise en place.
Les propos de la soprano, qui devait tenir le rôle de Desdemone dans l'Otello de Verdi à partir du 5 juillet, sont "inadmissibles", a estimé Opera Australia dans un communiqué.
Pour sa défense, Tamar Iveri affirme que son mari, "profondément religieux", a "considérablement" modifié un texte qu'elle avait écrit à propos du défilé gay de Tbilissi et l'avait diffusé à son insu sur sa page Facebook. "Ce texte ne reflète pas mon opinion", a-t-elle assuré.
La Monnaie, l’opéra de Bruxelles, a aussi annoncé que l’artiste n’était plus dans la distribution d’ "Un bal masqué", une production prévue pour 2015.
(Avec AFP)