Europe
La Macédoine veut interdire le mariage homosexuel par la Constitution
Le Parlement macédonien s'est prononcé mercredi en faveur d'une modification de la Constitution afin d'empêcher le mariage homosexuel comme le souhaite la majorité conservatrice au pouvoir.
E-llico.com / Actus
La Macédoine veut interdire le mariage homosexuel par la Constitution
Europe
Mis en ligne le 16/07/2014
Tags
Quelque 82 élus sur les 123 que compte le Parlement ont voté en faveur d'une initiative gouvernementale visant à ce que le mariage soit défini par la Constitution comme "une union entre un homme et une femme".
Le gouvernement dispose désormais d'une dizaine de jours pour préparer les amendements à la Constitution qui seront à nouveau soumis au vote du Parlement. Le gouvernement de coalition du conservateur Nikola Gruevski, reconduit dans ses fonctions après les élections législatives anticipées d'avril, dispose de la majorité de deux tiers nécessaire pour faire adopter les amendements à la Constitution.
Un représentant du parti conservateur VMRO-DPMNE, Ilija Dimovski, a expliqué que cette initiative visait à "protéger les traditions, la famille et les valeurs religieuses du mariage".
La Macédoine est la deuxième ex-république yougoslave après la Croatie à modifier sa Constitution dans le but d'empêcher le mariage homosexuel.
Fin 2013, les Croates se sont prononcés contre le mariage homosexuel par référendum, suite à une initiative de radicaux catholiques. Mais le Parlement croate, où le gouvernement de centre gauche dispose de la majorité, a paré à cette modification en adoptant mardi une loi qui aligne les droits des unions homosexuelles sur ceux des unions hétérosexuelles, sauf en matière d'adoption des enfants.
Ainsi, en Croatie, la nouvelle loi accorde aux unions homosexuelles des droits en matière de sécurité sociale, d'assurance maladie, d'assurance retraite, d'héritage et d'autres avantages du droit civil dont bénéficient les unions hétérosexuelles.
La Macédoine a le statut de candidat à l'Union européenne depuis 2005, mais son rapprochement avev l'UE est bloqué en raison d'un différend avec la Grèce voisine.
(Source AFP)