Des députés et l'Eglise anglicane veulent rétablir la loi anti-gay annulée - Ouganda

Ouganda

Des députés et l'Eglise anglicane veulent rétablir la loi anti-gay annulée

Un groupe de députés ougandais veut rétablir la loi anti-gay annulée par la Cour constitutionnelle la semaine dernière par un vote d'urgence au parlement. L'archevêque de l'Eglise anglicane d'Ouganda va dans le même sens.  

E-llico.com / Actus

Des députés et l'Eglise anglicane veulent rétablir la loi anti-gay annulée
Ouganda

Mis en ligne le 06/08/2014

Tags

Ouganda Discrimination Homophobie Mgr Stanley Ntagali

Sur le même sujet

La Cour constitutionnelle annule la loi anti-homosexualité contestée
Ouganda
La Cour constitutionnelle annule la loi anti-homosexualité contestée

La semaine dernière, la Cour constitutionnelle du pays a annulé la loi anti-homosexualité du pays, estimant que le président du Parlement avait agi illégalement en faisant adopter cette loi alors que le quorum requis n'était pas atteint. 

Des députés ont lancé mardi une pétition appelant à un vote sur le projet de loi, qui à ce jour recueilli près de 100 signatures de parlementaires.

Latif Sebagala, qui dirige la campagne, a déclaré qu'il pensait que la majorité du parlement aurait signé la pétition d'ici vendredi.

Pour le député David Bahati, le député à l'origine de la législation dont l'adotion a été contestée, "les questions techniques ne sont pas un gros problème. Mais le gros problème ... c'est que l'homosexualité n'est pas un droit de l'Homme ici en Ouganda".

Les députés ne sont les seuls à souhaiter restaurer la législation homophobe annulée.

L'archevêque de l'Eglise anglicane d'Ouganda a appelé le parlement du pays à voter de nouveau la loi anti-gay. 

Mgr Stanley Ntagali (photo) a déclaré que la décision de la cour constituait une déception, et que le Parlement devrait se presser pour restaurer la loi annulée.

En pratique, rien n'empêche le Parlement d'adopter une loi quasi-identique à celle abrogée et à rétablir les mêmes dispositions. 

"Le tribunal de l'opinion publique a clairement indiqué son soutien à la loi, et nous exhortons le Parlement à envisager de voter à nouveau sur le projet de loi en satisfaisant aux conditions de quorum exigées", a déclaré le religieux.

"Je lance un appel à toutes les personnes qui craignent Dieu et à tous les Ougandais à rester attachés à la lutte contre l'homosexualité, qui est contraire à l'ordre de Dieu, jusqu'à ce que la loi protège nos familles, les jeunes et les enfants de notre pays." 

L'homosexualité reste criminalisée en Ouganda en dépit de la décision de la Cour constitutionnelle, mais les peines les plus sévères contenues dans cette loi ne peuvent actuellement s'appliquer.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.