Presse gay
Le magazine Wank s'arręte
Après 90 Numéros, et huit ans d'existance, Wank, le magazine gratuit recensant l’actualité du X gay, va cesser de paraître, emporté par le naufrage du porno homo et la contraction du marché publicitaire gay.
Le magazine rencontre un vrai succès d’audience, explique Franck Desbordes, l'éditeur de Wank, mais néanmoins, nous décidons d’arrêter. Nous préférons prendre cette décision courageuse alors que le titre est encore à l’équilibre."
L’édition du magazine se heurte à la contraction du marché publicitaire, qui s’accentuera incontestablement dans le domaine du X dans un futur proche, argumente-t-il.
Autre écueil pour un magazine centré sur la production X gay, les kits médias - c'est à dire la fourniture d'images à la base du contenu de Wank - ont tendance à disparaître, les studios s’orientant désormais vers la VOD et la production de scènes.
Enfin, les productions mettant en scène le sexe non protégé qui dominent pratiquement le marché pose problème à l'éditeur.
"Elle met en porte-à-faux l’engagement constant que nous avons eu depuis maintenant plus de 20 ans individuellement ou collectivement dans la lutte contre la propagation du sida, des hépatites et des IST", explique Franck Desbordes.
Si le magazine va disparaître, lsite web va continue d’exister, avec les bases constituées qui permettent à chacun de continuer à s’informer sur les acteurs et les productions chroniquées.
La marque Wank, elle, est mise en vente.
L’équipe de Blue Savanah - la société éditrice - va se consacrer à Agenda Q et ses autres productions comme le plan-guide Hard Gay Map.
"Nous avons la fierté d’avoir accompli une belle œuvre qui aura sa petite place dans l’histoire de notre communauté, se félicite Franck Desbordes. Nous avons aidé beaucoup de gays à vivre leur sexualité en démocratisant les pratiques, dans le respect de chacun."