Cinéma
Le festival du film LGBT de Paris fête ses 20 ans
Quelques jours après le Marais Film Festival, le festival du film lesbien, gay, bi, trans et ++++ de Paris propose sa 20ème édition. Avec pas mal de changements dans l'organisation suite à une crise interne.
E-llico.com / Agendas
Le festival du film LGBT de Paris fête ses 20 ans
Cinéma
Mis en ligne le 03/11/2014
Tags
La marraine de cette 20ème édition, Arielle Dombasle ouvrira l'édition 2014, mardi 25 novembre à 20H00 au MK2 Bibliothèque.
En effet, après le Forum des Images et le Grand Rex, le festival se déroulera dans les salles MK2 de Paris, cette année.
Une année de turbulences marquée par un crise interne qui a affaibli le festival et l'a contraint à une remise à plat.
L'affiche 2014 opte pour une ambiance glamour avec Dita Von Teese et Arielle Dombasle photographiées par Ali Mahdavi, un choix quelque peu artificiel qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
Les festivaliers vont pouvoir suivre pendant 8 jours 80 séances dans les cinémas MK2 Bibliothèque et MK2 Beaubourg.
Côté programmation, deux avant-premières nationales marquent le lancement et la clôture de la semaine de cinéma : "Praia do Futuro", du réalisateur brésilien Karim Aïnouz, ouvrira nos écrans, et une semaine plus tard, c'est le "Pasolini" d'Abel Ferrara, avec Willem Dafoe, qui suivra la cérémonie de remise des prix Chéries-Chéris 2014 et clôturera cette édition parisienne.
Durant toute la semaine, chaque matin à partir de 9H45 au MK2 Bibliothèque, les journées commencent par le programme "20 ans - 20 films", une sélection qui permettra de (re)découvrir les longs métrages qui ont marqué les deux dernières décennies du festival.
Les journées se poursuivent dans deux salles du MK2 Bibliothèque et dans une salle du MK2 Beaubourg, où seront présentées les sélections 2014:
Pour ce qui concerne les longs métrages de fiction, la programmation est copieuse et variée ;
"52 Tuesdays" de Sophie Hyde (Australie) ; "Appropriate Behaviour" de Desiree Akhavan (USA) ; "L’Art de la fugue de Brice Cauvin" (France) ; "Je suis à toi" de David Lambert (Belgique) ; "Nordland" de Ingo J. Biermann (Norvège-Allemagne-Suisse) ; "Les Nuits d’été" de Mario Fanfani (France) ; "Quick Change" de Eduardo Roy (Philippines) ; "The Smell of Us" de Larry Clark (France) ; "Stand" de Jonathan Taïeb (France) ; "Ye de Hao Zhou" (Chine) ; "Yo soy la felicidad de este mundo" de Julian Hernandez (Mexique).
Une belle brochette de documentaires est également prévue :
"Le Dernier Voyage de Madame Phung" de Thi Tham Nguyen (Viêt Nam) ; "God Loves Uganda" de Roger Ross Williams (USA) ; "Out in the Line-up" de Ian W. Thomson (France-Australie) ; "Peter de Rome, Grandfather of Gay Porn" de Ethan Reid (Royaume-Uni) ; "Le Projet Sex Toy" de Anastasia Mordin et Lidia Terki (France) ; "The Punk Singer" de Sini Anderson (USA) ; "Rien n’oblige à répéter l’histoire" de Stéphane Gérard (France) ; "Vivant!" de Vincent Boujon (France).
Des surprises sont annoncées avec une sélections de courts lesbiens, gays, bi & trans, des découvertes de l'année dans la section Panorama, des séances exceptionnelles, des cartes blanches, des rencontres avec les réalisatrices et les réalisateurs et aussi des débats...
Tout le programme du festival Chéries-Chéris: http://www.cheries-cheris.com/