Juppé pour l'adoption par les couples homosexuels, mais contre la PMA et la GPA - UMP / Présidentielle 2017

UMP / Présidentielle 2017

Juppé pour l'adoption par les couples homosexuels, mais contre la PMA et la GPA

Alain Juppé, candidat à la primaire UMP, se dit "favorable" à l'adoption par les couples de même sexe, dans une interview au magazine les Inrockuptibles mercredi, quelques semaines après avoir déclaré "se faire violence" sur ce sujet.

E-llico.com / Actus

Juppé pour l'adoption par les couples homosexuels, mais contre la PMA et la GPA
UMP / Présidentielle 2017

Mis en ligne le 12/11/2014

Tags

UMP Mariage homosexuel Adoption Alain Juppé

Sur le même sujet

Sarkozy pour l'interdiction dans la Constitution de la PMA pour les couples homosexuels
UMP / Présidentielle 2017
Sarkozy pour l'interdiction dans la Constitution de la PMA pour les couples homosexuels
Alain Juppé qualifie de <I>sornettes</I> l'abrogation du mariage gay
UMP
Alain Juppé qualifie de sornettes l'abrogation du mariage gay

"Il peut exister des cas où un enfant peut trouver dans un couple de deux hommes ou de deux femmes des conditions d'épanouissement personnel parfaitement acceptables", déclare Alain Juppé. "C'est pourquoi, après mûre réflexion, je suis favorable à l'adoption par un couple de même sexe, après qu'on aura vérifié, comme c'est le cas pour les couples hétérosexuels, que les conditions d'épanouissement de l'enfant sont réunies."

Le 2 octobre, lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, Alain Juppé avait déclaré "se faire violence" en acceptant l'adoption par des couples homosexuels, après avoir été longtemps opposé à cette disposition de la loi Taubira adoptée en 2013.

Dans ce numéro des Inrockuptibles, titré "Juppémania" et sous-titré "le moins pire d'entre eux?", le maire de Bordeaux réaffirme sa position sur la loi Taubira: "on ne démariera pas les couples homosexuels", mais la gestation pour autrui (GPA) est "inacceptable" et la procréation médicalement assistée (PMA) doit être "réservée aux couples hétérosexuels".

Interrogé sur l'inscription des enfants nés par GPA et PMA à l'étranger sur l'état civil français, Alain Juppé déclare: "on ne peut pas créer un système dans lequel on légitime le recours à de tels procédés. Mais naturellement, il faut prendre en compte l'intérêt de l'enfant et lui donner un statut."

"Il dit toujours que c'est compliqué pour lui, mais il s'est d'une certaine manière résolu: ce qui compte c'est l'épanouissement de l'enfant, les conditions d'adoption sont très strictes, et donc il existe des garanties", a précisé l'entourage du maire de Bordeaux, interrogé par l'AFP.

"Il n'y a pas eu quelqu'un en particulier qui l'a convaincu, Alain Juppé a fait un cheminement intellectuel, il a dit à plusieurs reprises, d'ailleurs il le redit, qu'il se fait un peu violence, mais il prend acte d'une certaine évolution des moeurs et de la société qui fait que l'homosexualité en soi n'est pas un danger pour l'épanouissement de l'enfant, car actuellement des enfants vivent de manière harmonieuse en étant adoptés par un célibataire, dans une famille recomposée, composée de deux parents homosexuels", a poursuivi la même source.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.