Les années Gai Pied (1979-1992)
Tant et si peu, l’homosexualité il y a 30 ans…
Comment vivait-on en tant qu’homosexuel il y a à peine 30 ans ? Thomas Dupuy a compulser plus de 500 numéros du magazine culte Gai Pied pour retracer 30 ans de vie gay qui ont vu l'homosexualité basculer du champ privé au champ poilitique.
E-llico.com / Culture / Médias
Tant et si peu, l’homosexualité il y a 30 ans…
Les années Gai Pied (1979-1992)
Mis en ligne le 18/11/2014
Tags
Entre 1979 et 1992, le magazine Gai Pied a été le témoin de tant - et finalement si peu - de changements pour les homosexuels des années 70-80-90 : la "dépénalisation" de l'homosexualité, la structuration d’un de mouvements associatifs, les premières marches des fiertés, les prémices d’une union civile et bien sûr l'arrivée puis l’explosion du sida, puis des premières trithérapies...
Thomas Dupuy a mené un travail de recherches et d'analyse de cette période qui a fait basculer l'homosexualité du champ privé au champ poilitique.
Où sortait-on ? Qui soutenait l’égalité des droits ? Quels faits-divers ont fait émerger les LGBT en tant que sujets de société ? Qui faisait son coming-out ?L'auteur a décortiqué les 541 numéros de ce magazine culte et retrace les événements qui ont marqué cette époque encore si proche : lutte contre l’ordre moral, censure, LGBTphobies, vie quotidienne, culture.Des espoirs, des vies, les des événements qui ont construit la communauté LGBT. Un formidable reflet de l’évolution de notre société.
L'ouvrage propose aussi la réédition inédite des grands entretiens de Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Marguerite Duras, Serge Gainsbourg.... et des articles les plus marquants.
Il est publié aux éditions "Des ailes sur un tracteur" au prix de 19 euros.