Théâtre / Enfants
Oh Boy dépasse 650 représentations, pied de nez à la censure
"Oh Boy", fable sensible pour le jeune public adaptée à la scène par Olivier Letellier, a dépassé les 650 représentations, un pied de nez à la censure, après les annulations de quelques municipalités la saison passée en plein débat sur le genre à l'école et le mariage pour tous.
E-llico.com / Culture / Médias
Oh Boy dépasse 650 représentations, pied de nez à la censure
Théâtre / Enfants
Mis en ligne le 19/11/2014
Tags
"C'était le fait de gens qui n'avaient pas vu le spectacle", explique Olivier Letellier. "L'homosexualité est évoquée mais n'est nullement le centre de la pièce".
La pièce, adaptée d'un roman pour la jeunesse de Marie-Aude Murail, met en scène le jeune Barthélémy Morlevent, 26 ans, soudain chargé par le juge des tutelles de ses trois jeunes demi-frères et soeurs orphelins, dont Simon, 14 ans, frappé d'une leucémie.
Seul en scène, Lionel Erdogan joue avec délicatesse le jeune homme gaffeur et insouciant, propulsé dans un rôle de "grand frère responsable".
Marie-Aude Murail traite avec un grand naturel de l'homosexualité du jeune homme, comme un élément de sa personnalité parmi d'autres, mais c'est ce qui a déclenché la peur de certains programmateurs.
Un avis de l'inspection académique de Créteil, qui craignait d'éventuels problèmes avec des parents, a entraîné la déprogrammation de la pièce, notamment à Bonneuil (Val-de-Marne). Le théâtre et la municipalité avaient ensuite réagi et reprogrammé la pièce avec succès.
"Le spectacle raconte plein d'autres choses, et je ne voudrais pas qu'il soit réduit juste à ça", souligne Olivier Letellier. L'abandon, la maladie, la mort des proches: autant de thèmes lourds abordés avec poésie sur scène, grâce notamment à une création sonore très juste (Mikaël Plunian).
"Il y a une chose que je m'interdis avec le jeune public, c'est de faire une fin pessimiste", souligne Olivier Letellier : "Il y a toujours de la lumière au bout".
"Oh Boy", créé en 2009 avait décroché un Molière en 2010.
Le directeur du Théâtre national de Chaillot, Didier Deschamps, a décidé de proposer la pièce en soutien à Olivier Letellier, dont toutes les créations sont données à Chaillot sur cinq saisons.
La pièce fait le plein aussi bien auprès des scolaires l'après-midi que des familles le soir (14 au 23 novembre) et poursuivra sa route en tournée, tout comme les 4 autres spectacles d'Olivier Letellier (Théâtre du Phare).
(Source AFP)