Appel des syndicats de la presse à un rassemblement à Paris - Attentat contre Charlie Hebdo

Attentat contre Charlie Hebdo

Appel des syndicats de la presse à un rassemblement à Paris

Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi place de la République à Paris dans la foulée de l'appel du parti socialiste à une "marche des Républicains" après l'attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts.

E-llico.com / Actus

Appel des syndicats de la presse à un rassemblement à Paris
Attentat contre Charlie Hebdo

Mis en ligne le 07/01/2015

Tags

Attentat Charlie Hebdo Terrorisme Presse

Sur le même sujet

Un musulman et un journaliste s'embrassent en couverture de Charlie Hebdo
Presse
Un musulman et un journaliste s'embrassent en couverture de Charlie Hebdo

"Le fait que ce soit Charlie Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C'est la liberté d'expression qu'on assassine", a réagi le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession appelant toutes les rédactions à observer une minute de silence et à se rassembler en silence à 17H00 près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris.

Le SNJ, dans son communiqué, indique avoir demandé un rendez-vous au ministre de l'Intérieur pour être informé du cours "de l'enquête sur l'attentat commis contre Charlie Hebdo (...) et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés." Le SNJ rappelle en outre que, depuis l'été 2014, "pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers".

La CGT, la Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac CGT) et le SNJ-CGT appellent également à un rassemblement place de la République à partir de 17h00. La direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT se disent "horrifiés" dans un communiqué et "tiennent à assurer l'ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité."  

Défenseur de toutes les minorités, le magazine Charlie Hebdo avait publié en 2011 une caricature d'un baiser gay entre un musulman et un dessinateur portant un T. shirt Charlie Hebdo avec le message: "L'amour est plus fort que la haine." Il avait à maintes fois raillé l'Islam, en publiant une édition spéciale sur le prophète Mahomet en 2011.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.