Postérité
Un manuscrit d'Alan Turing vendu aux enchères à New York
Un manuscrit du mathématicien britannique Alan Turing, devenu célèbre pour avoir su déchiffrer le code Enigma utilisé par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale, va être vendu aux enchères à New York en avril, selon la maison Bonhams mardi.
E-llico.com / Actus
Un manuscrit d'Alan Turing vendu aux enchères à New York
Postérité
Mis en ligne le 21/01/2015
Tags
Cet extraordinaire document de 56 pages pourrait partir pour au moins 1 million de dollars, a estimé la maison d'enchères.
Le manuscrit a été rédigé en 1942, alors qu'Alan Turing travaillait pour tenter de déchiffrer le code de la machine de cryptage allemande Enigma, utilisée par les Nazis pour leurs communications secrètes. Un code alors réputé inviolable.
La vente devrait aussi profiter du succès du film "Imitation Game" sorti récemment, qui retrace l'incroyable destin d'Alan Turing, briseur de codes nazis, mais persécuté après la guerre pour son homosexualité.
Le film est nommé huit fois aux Oscars, notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur (Morten Tyldum) et meilleur acteur (Benedict Cumberbatch).
Selon Bonhams, ce document "est très probablement le seul grand manuscrit écrit par Turing durant son existence, et il n'a jamais été montré au public".
Le document traite des fondements de la science informatique et des symboles mathématiques. Il offre "un remarquable aperçu dans le processus de réflexion d'un génie", ajoute la maison d'enchères.
La vente se déroulera le 13 avril et une partie des recettes ira à des oeuvres de charité.
Malgré son rôle crucial durant la guerre, Alan Turing avait été oursuivi en Grande-Bretagne en 1952 pour son homosexualité, à une époque où c'était un crime. Forcé de suivre un traitement de castration chimique, il s'était suicidé en 1954, à l'âge de 41 ans.
Il a été, à titre posthume, officiellement pardonné par la Reine Elizabeth II en 2013, soixante ans après sa mort.
Le manuscrit mis aux enchères en avril figurait parmi les papiers légués par Turing après sa mort à son collègue mathématicien Robin Gandy.
"Alan Turing était un héros de guerre qui a réussi à briser le code Enigma et aidé à mettre fin à la Seconde guerre mondiale. C'était le père de l'informatique moderne et une icône homosexuelle qui a vécu à une époque d'intolérance, ce qui l'a tragiquement conduit à se suicider", a déclaré l'acteur Benedict Cumberbatch, qui incarne Alan Turing dans "Imitation Game", dans des propos rapportés par Bonhams.
"Son impact sur notre vie quotidienne est énorme et le fait que quelqu'un va pouvoir tenir dans ses mains un manuscrit qu'il a lui-même écrit est palpitant", a ajouté le comédien.
(Source AFP)