24 février - 4 mars
Une Semaine LGBT chinoise à Paris
A l'occasion du Nouvel An chinois 2015, se tient la première Semaine LGBT chinoise à Paris. Une semaine de manifestations diverses pour soutenir l'affirmation de cette communauté et mieux connaître sa culture.
E-llico.com / Agendas
Une Semaine LGBT chinoise à Paris
24 février - 4 mars
Mis en ligne le 18/02/2015
Tags
Du 24 février au 4 mars, Paris acceuille sa première Semaine LGBT chinoise. Une manifestation organisée à l'occasion du Nouvel An chinois avec comme slogan: "Salut les camarades !", du nom dont se désignent les homosexuels en Chine.
Pendant une semaine vont se succéder expositions, débats, projections, conférences, ateliers et soirées destinées à la fois à soutenir l'affirmation de cette communauté dans la communauté et à mieux la faire connaître au public de culture française.
Une occasion également de s'informer sur la situation des homosexuels en Chine, où les gtraditions familiales et le poids de la politique sont autant de freins à une évolution vers la visibilité et l'égalité, sachant que la population homosexuelle en Chine est estimée entre 40 et 60 millions de personnes, soit l'équivalent de la population française.
Le programme de cette semaine LGBT chinoise débute le mardi 24 à la Mairie du 4ème arrondissement où une exposition sur "L'homosexualité dans l'art sigilaire et caligraphique" est organisée.
Le lendemain, un débat sur "La difficile sortie du plaard en Chine" s'y tient également.
Jeudi 26, le Cinéma Reflets Médicis projette des courts métrages chinois.
Le vendredi 27, le Centre LGBT propose une soirée autour des femmes chinoises.
Le samedi 28, l'Espace des femmes accueille une conférence sur "L'histoire de l'homosexualité dans la poésie chinoise".
Le lundi 2 mars, un "banquet de joyeux penseurs", intitulé La Gaité chinoise est organisé au restaurant Page 35.
Le mardi 3 mars, un atelier s'interroge sur "Comment traduire les mots LGBT et mercredi 4, un débat conclut la semaien sur le thème "Quels droits pour les personnes LGBT en Chine?".
https://www.facebook.com/semaineLGBTchinoise