Cinéma
Morceaux choisis des Oscars 2014
La comédie noire "Birdman", d'Alejandro Inarritu, a décroché l'Oscar du meilleur film dimanche et a dominé une 87e soirée des Oscars ponctuée de messages militants sur le droit des femmes et des minorités.
E-llico.com / Culture / Médias
Morceaux choisis des Oscars 2014
Cinéma
Mis en ligne le 23/02/2015
Tags
Le compositeur français Alexandre Desplat - déjà nommé huit fois - a été primé dimanche pour la musique de "The Grand Budapest Hotel".
Autres gagnants de la soirée, la comédie loufoque et surannée "The Grand Budapest Hotel", de Wes Anderson, a décroché 4 statuettes et le thriller musical "Whiplash", de Damien Chazelle, trois prix.
C'est la rousse Julianne Moore qui a été sacrée meilleure actrice pour son interprétation fine d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice".
Le britannique Eddie Redmayne a, lui, été primé pour son interprétation puissante du cosmologue Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps".
Dès l'ouverture de la soirée le présentateur Neil Patrick Harris avait donné le ton politique en lançant: "ce soir nous honorons les films plus blancs... pardon les plus brillants d'Hollywood", référence à la critique de la sélection de cette année, accusée d'être trop blanche et trop masculine.
Patricia Arquette, qui a reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de mère-courage dans "Boyhood", n'a pas été en reste. Elle a salué "toutes les femmes qui ont porté un enfant", et appelé à "l'égalité de droits et salaires" pour les américaines.
L'actrice a aussi a exhorté les homosexuels à se battre pour les droits des femmes "comme les femmes ont lutté pour les droits des LGBT", a-t-elle estimé.
Alejandro Gonzalez Inarritu a lui aussi lancé un message politique en rendant hommage à ses compatriotes, "ceux qui vivent au Mexique (...) et ceux qui vivent dans ce pays. (...)
Neil Patrick Harris a mené avec efficacité la soirée, faisant rire tout le Dolby Theatre quand il a déboulé sur scène en slip blanc, parodiant "Birdman" et "Wiplash" (photo).
La fantasque Lady Gaga a fait une magnifique interprétation des classiques de "The sound of music", rejointe sur scène par son interpète originale, la mythique comédienne Julie Andrews.
Graham Moore, le scénariste du film "Imitation Game" récompensé comme Meilleure adaptation, s’est également distingué par une belle intervention pro-gay : "Alan Turing n’a jamais eu l’occasion de se présenter sur une telle scène, et de pouvoir admirer ces visages si beaux qu’ils en sont déroutants, moi oui. C’est la chose la plus injuste que j’aie vue. Quand j’avais 16 ans, j’ai tenté de me suicider parce que je me sentais bizarre et différent, et que ma place n’était pas ici. Et maintenant je me tiens devant vous. J’aimerais dédier ce moment à cette gamine qui regarde et qui se sent bizarre et différente et qui ne se sent pas à sa place : oui, tu es parfaitement à ta place. Reste différente et bizarre. Et si tu te retrouves un jour à cette place, passe le même message".
(Avec AFP)