Cinéma
San Francisco 1985 ou les premiers pas du sida
"San Francisco 1985" est le deuxième long-métrage de l’ancien danseur Chris Mason Johnson. Le film nous plonge dans les tout premiers temps de l’explosion de la maladie dans la communauté gay américaine au sein du monde de la danse.
E-llico.com / Culture / Médias
San Francisco 1985 ou les premiers pas du sida
Cinéma
Mis en ligne le 01/04/2015
Tags
San Francisco 1985. Frankie est un jeune danseur qui vient d’intégrer une des plus prestigieuses troupes de danse contemporaine de la ville.
Il fait la connaissance de Todd, un des danseurs de la troupe. Leur rencontre ne tarde pas à dépasser le cadre de la danse.
Des manifestations contre la communauté gay voient le jour. Elles sont liées à la panique créée par la maladie du VIH que l’on vient de découvrir.
Ensemble, Frankie et Todd évolueront dans ces événements hostiles mais aussi parfois plein d’espoir.
Le film a le mérite de nous replonger le public dans l'atmosphère traumatisante du milieu des années 80, au moment de l'apparition de l'épidémie de sida.
On est au début d'une véritable hécatombe qui va plonger la communauté gay dans un des ses moments historiques les plus tragiques mais aussi où la solidarité va plus que jamais se manifester.
Le metteur en scène fait habilement évoluer les personnages du film dans ce contexte en filmant les corps au plus près dans le milieu de la danse. Des corps rongé par l'angoisse de la contamination et de ses stigmates.
Il insufle aussi une touche d'espoir en restituant le formidable élan de mobilisation qu'a suscité cette éprueve collective à travers une histoire d'amour touchante.