Cinéma / Cannes
Rooney Mara, l'amoureuse de Cate Blanchett dans Carol
L'Américaine Rooney Mara, 30 ans, prix d'interprétation dimanche à Cannes pour son jeu subtil dans "Carol" du réalisateur Todd Haynes, a reçu cette consécration trois ans après sa prestation remarquée dans "Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
E-llico.com / Culture / Médias
Rooney Mara, l'amoureuse de Cate Blanchett dans Carol
Cinéma / Cannes
Mis en ligne le 24/05/2015
Tags
Sur le même sujet
Carol de Todd Haynes Queer Palm 2015
Carol, romance lesbienne élégante de Todd Haynes, séduit sur la Croisette
Éclatante à l'écran avec son visage d'ange comparé par certains critiques à Audrey Hepburn, Rooney Mara campe le personnage d'une toute jeune vendeuse qui va se laisser séduire avec une passivité gourmande par une femme bourgeoise à la beauté fatale (Cate Blanchett). Elle finira pas s'affirmer et faire des choix, dans une Amérique des années 50 condamnant les relations lesbiennes.
Rooney Mara s'était distinguée en 2012 lors de sa nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans l'adaptation du best-seller "Millenium", portée à l'écran par David Fincher. Elle y jouait la sombre et asociale Lisbeth Salander aux talents de pirate informatique. Née le 17 avril 1985 aux Etats-Unis, Rooney Mara fait partie de la famille royale du football américain: elle est l'un des quatre enfants des patrons des New York Giants, Timothy Christopher Mara et Kathleen McNulty - la petite-fille de Art Rooney, Sr., fondateur des Pittsburgh Steelers.
D'origine irlandaise, Rooney Mara a étudié la politique internationale, et n'a commencé à s'intéresser au cinéma qu'à son entrée à l'Université de New York, auditionnant pour ses premiers rôles à l'âge de 19 ans. Elle fut inspirée par sa grande soeur Kate Mara, avec qui elle est apparue en 2005 dans le film d'horreur "Urban Legends: Bloody Mary" sous son vrai nom de Patricia Mara.
Elle décide de devenir Rooney Mara en 2009, pendant le tournage de "Tanner Hall", qui se déroule dans un pensionnat de jeunes filles et pour lequel elle décroche son premier grand rôle. Son premier succès date de 2010, avec la nouvelle version du film d'horreur "Les griffes de la nuit", immédiatement suivi de sa prestation dans "The Social Network" de David Fincher. Elle y interprétait, le temps d'une scène d'ouverture mémorable, la petite amie de Mark Zuckerberg.
Rooney et sa soeur Kate figuraient toutes deux, en 2011, dans des films nommés à l'Oscar du meilleur film: la première pour "The Social Network" et la seconde pour "127 Hours" de Danny Boyle. Après "Millenium", l'actrice a enchaîné les rôles. En 2013 dans "Effets secondaires", elle incarne Emily, une jeune femme dépressive, aux côtés de Jude Law et apparaît la même année dans "Les Amants du Texas".
Plus récemment, elle a tourné dans le film oscarisé "Her", de Spike Jonze et dans "Favelas" de Stephen Daldry. Rooney Mara est également présidente de Uweza, une organisation qui lutte contre la pauvreté dans le bidonville de Kibéra, au Kenya.
(Source AFP)