1.500 manifestants contre l'action des Femen en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité - Maroc

Maroc

1.500 manifestants contre l'action des Femen en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité

Environ 1.500 personnes ont manifesté jeudi devant l'ambassade de France à Rabat pour dénoncer l'opération menée mardi par deux militantes françaises des Femen contre la pénalisation de l'homosexualité au Maroc.

E-llico.com / Actus

1.500 manifestants contre l'action des Femen en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité
Maroc

Mis en ligne le 05/06/2015

Tags

Maroc Homophobie

Sur le même sujet

Deux Marocains arrêtés après un baiser en public, une  Espagnole expulsée
Maroc
Deux Marocains arrêtés après un baiser en public, une Espagnole expulsée
Le groupe Placebo dénonce la pénalisation de l'homosexualité lors d'un concert
Maroc
Le groupe Placebo dénonce la pénalisation de l'homosexualité lors d'un concert
Deux Femen arrêtées après avoir manifesté contre la situation des homosexuels
Maroc
Deux Femen arrêtées après avoir manifesté contre la situation des homosexuels

Ces deux militantes ont été expulsées mardi soir après avoir posé brièvement, seins nus, et s'être embrassées devant un des principaux monuments de la capitale - le minaret d'une mosquée historique.

Elles avaient aussi arboré un slogan "In gay we trust" sur le corps.

En ordre dispersé, quelque 1.500 manifestants ont protesté contre cette action inédite jeudi après-midi, devant l'enceinte de l'ambassade de France. Dans le calme, des hommes de tous les âges mais aussi de nombreuses femmes voilées, ont brandi des pancartes "A bas Femen", "Pas de ça chez nous" et "Non à l'atteinte aux valeurs sacrées des Marocains".

"Nous sommes rassemblés, comme musulmans, pour protester contre ces deux Françaises (...). Nous avons été éduqués par nos parents selon des principes islamiques qu'il faut respecter", a dit à l'AFP Driss Ould Hsayn, un quadragénaire, drapeau sur le dos. "On ne peut pas accepter que ces filles se déshabillent devant un symbole religieux qui a une histoire ancestrale", a renchéri Touhami Ben Lamaalam, la cinquantaine. "Nous avons des fondements et nous refusons tout ce qui peut toucher à la dignité et à l'image du pays et de l'islam", a-t-il ajouté.

L'homosexualité au Maroc est passible d'une peine de trois ans de prison. La chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a affirmé mardi à l'AFP que cette "action symbolique, dans un site très touristique", visait "à dénoncer (cette) législation".

Mercredi, deux Marocains qui se sont embrassés en public sur le même site que les militantes Femen ont eux été arrêtés. Une ressortissante espagnole, accusée d'avoir apporté un soutien aux deux Françaises, a à son tour été expulsée.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.