Cinéma / USA
Le film Stonewall menacé de boycott
Avant même sa sortie sur les écrans, le film "Stonewall", qui raconte les émeutes qui ont larqué le début du mouvement de libération gay moderne aux Etats-Unis, est menacé de boycott par une partie de la commaunaté LGBT.
E-llico.com / Culture / Médias
Le film Stonewall menacé de boycott
Cinéma / USA
Mis en ligne le 07/08/2015
Tags
Stonewall Roland Emmerich Boycott
Sur le même sujet
Le film Stonewall, qui raconte les débuts du mouvement LGBT, bientôt sur les écrans
Des milliers de personnes LGBT envisagent de boycotter la sortie d'un film basé sur les émeutes de Stonewall parce que le personnage principal est un homme blanc gay.
La première bande-annonce a été diffusée cette semaine sur Internet.
Le film de Roland Emmerich est basé sur les émeutes de 1969 survenues au bar new-yorkais "Stonewall Inn"et qui sont consédérées comme le coup d'envoir du mouvement gay moderne.
Le film se concentre sur l'histoire d'un sans-abri Danny Winters - un personnage fictif pris dans les émeutes - qui vit une prise de conscience politique à l'occasion des ces événements.
Des milliers de personnes ont signé une pétition critiquant le film qui met en vedette ce personnage et mettrait de côté le rôle des drag queens, des femmes et des personnes de couleur dans les émeutes alors que l'on sait que les travestis ont pris une part essentielle à cette révolte.
De fait, le synopsis du film diffusé par les producteurs et la bande-annonce donnent un aperçu différent, ce qui inquiète une partie de la communauté LGBT américaine, dont beaucoup de militants.
La pétition qui appelle au boycott de "Stonewall" dénonce "l'argent de l'industrie capitaliste qui ne parvient pas à reconnaître les vrais héros" (...) dans "un film qui déforme notre histoire".
Reste à voir quelle impact aura cet appel. En tout état de cause, il donne un mauvais signal qui tranche avec l'accueil enthousiaste qu'avait reçu à sa sortie "Milk", le film qui retraçait la vie et l'assassinat d'Harvey Milk, pionnier du mouvement pour les droits LGBT qui avait connu un très grand succès international.