Sylvie Joly, humoriste et icône gay, est décédée  - Décès

Décès

Sylvie Joly, humoriste et icône gay, est décédée

L'humoriste Sylvie Joly, véritable icône gay dans les années 80 et 90, est décédée à l'âge de 80 ans.

E-llico.com / Culture / Médias

Sylvie Joly, humoriste et icône gay, est décédée
Décès

Mis en ligne le 04/09/2015

Tags

Sylvie Joly

La grande dame de l'humour française, pionnère de l'humour au féminin qui a ouvert la voie aux femmes sur ce registre et énorme icône gay pour au moins deux générations d'homos s'est eteinte hier.

"Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit, à notre domicile à Paris", a déclaré son mari.

Elle était atteinte de la maladie de Parkinson depuis quelques années.

Une révélation qu'elle avait faite dans une autobiographie, "C'est votre vrai nom ?" (éditions Flammarion) publiée en 2010.

Sylvie Joly a d'abord été avocate, avant de s'orienter vers une carrière de comique et de se spécialiser dans le one-woman-show.

Ses sketches où elle campait de grandes bourgeoises déjantées ont été sa marque de fabrique et lui ont ouvert le succès. Notamment auprès du public gay qui l'a immédiatement adoptée.

Elle lui a bien rendu cette affection en particpant à plusieurs galas homos dans les années 80 pour Gai Pied et le magazine Samouraï.

Au cours dune soirée mémorable au Cirque d'Hiver pour l'anniversaire de ce magazine gay, elle vit le public reprendre en choeur son sketch fétiche "Catherine" alors qu'elle avait un trou de mémoire.

Nommée aux César en 1987 pour son rôle dans "Le Miraculé", Sylvie Joly fut la marraine de bien des humoristes français dont Pierre Palmade. 


Sylvie Joly sketch - Catherine par CyberPeople

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.