Mostra de Venise
Eddie Redmayne en Danish girl, pionnier des transgenres
Après s'être glissé dans la peau du physicien Stephen Hawking, Eddie Redmayne interprète un pionnier des opérations de changement de sexe dans "The Danish Girl", l'un des films les plus attendus de la Mostra de Venise.
E-llico.com / Culture / Médias
Eddie Redmayne en Danish girl, pionnier des transgenres
Mostra de Venise
Mis en ligne le 07/09/2015
Tags
"Ce n'est pas mon corps. Je veux m'en débarrasser": l'action se passe au Danemark mais c'est à Dresde (Allemagne), que le peintre danois Einar Weigener devient Lili Elbe, l'une des premières personnes connues au monde à subir une opération pour changer de sexe.
Réalisé par Tom Hooper, multi-oscarisé pour "Le discours d'un roi", "The Danish Girl" était présenté pour la première fois samedi dans la cité lacustre.
Dans le film adapté du roman éponyme de David Ebershoff (2000), basé sur une histoire vraie, la décision d'Einar/Lili d'entreprendre une procédure risquée et inédite de changement de sexe est l'aboutissement d'un long cheminement qui commence dans les années 1920.
Peintre de paysages renommé à Copenhague, Einard est marié à Gerda, également artiste, dont les tableaux ont moins de succès.
Un jour, Gerda demande à Einar d'enfiler des bas pour l'aider à terminer le portrait d'une ballerine qui a annulé une séance de pose.
Pour Einar, c'est une révélation, la clé d'une porte derrière laquelle l'identité de Lili commence à émerger d'une manière si forte qu'elle se révèle comme la véritable expression de son identité.
"Lili a été incroyablement courageuse dans son combat pour devenir elle-même", a expliqué Tom Hooper à la presse à Venise, dont le film a été chaleureusement applaudi.
De manière remarquable, cette découverte, qui au départ passe par le jeu, déstabilise le couple mais ne le détruit pas.
Une grande histoire d'amour
"Le film est avant tout une grande histoire d'amour, unique et passionnel", résume Eddie Redmaye, dont la performance d'acteur a été saluée.
Lili devient une muse pour Gerda, lumineusement interprétée par l'actrice suédoise Alicia Vikander, et le lien entre les deux se renforce à mesure que l'épouse comprend et accepte la vraie nature de son partenaire, qu'elle peint si bien que le succès arrive et lui vaut d'être exposée à Paris.
Pour l'actrice suédoise, ce qui est "admirable" chez Gerda, c'est l'amour "inconditionnel" de cette femme pour son mari, "par-dessus tout le reste".
"C'est un film sur l'inclusion", a expliqué pour sa part Hooper, dont certaines scènes sont de véritables tableaux, aux couleurs incroyables. "La seule manière de rendre cette inclusion possible est à travers la compassion et l'amour".
Interrogé sur sa décision de ne pas confier le rôle à un acteur transgenre, le réalisateur a expliqué qu'Eddie Redmayne avait été "un choix instinctif", et que l'acteur avait accepté avant de remporter l'Oscar pour son interprétation de Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps".
"Je pense vraiment qu'il y a quelque chose en Eddie qui pousse vers le féminin. Il y avait quelque chose qu'il me semblait intéressant d'explorer, et il fallait aussi prendre en compte que pendant les deux tiers du film, Lili apparaît comme un homme", a-t-il ajouté.
L'acteur britannique a reconnu avoir été d'abord impressionné par ce rôle qui, comme celui du physicien malade, a nécessité une transformation physique remarquable. "Mais c'est le meilleur script que j'ai jamais reçu et jouer ce rôle a été comme un rêve", a-t-il souligné.
Rencontrer des personnes transgenres et lire le journal intime écrit par Lili, lui ont permis de mieux appréhender le défi de devenir une femme à l'écran.
"Lili Elbe était une femme courageuse. Compliquée, haute en couleur et ardente. Elle a subi une opération de changement de sexe il y a presque un siècle", a-t-il rappelé.
(Source AFP)