François entre épiscopat conservateur et fidèles progressistes  - Visite du pape aux Etats-Unis

Visite du pape aux Etats-Unis

François entre épiscopat conservateur et fidèles progressistes

La prochaine visite du pape François aux Etats-Unis s'annonce délicate. Entre un épiscopat conservateur et des fidèles plus progressistes notamment sur les questions de morale sexuelle, il va marcher sur des oeufs. 

E-llico.com / Actus

François entre épiscopat conservateur et fidèles progressistes
Visite du pape aux Etats-Unis

Mis en ligne le 15/09/2015

Tags

Pape François Homosexualité Mariage

Les Américains s'apprêtent à accueillir le pape François pour son premier déplacement aux Etats-Unis du 22 au 27 septembre prochains.

Le pape argentin "va secouer toutes sortes d'Américains" car il vient au pays du capitalisme roi avec le message que "les chrétiens doivent réconforter les plus faibles et affaiblir les plus riches", explique le rédacteur-en-chef jésuite d'America Magazine, James Martin.

Son encyclique sur l'environnement et contre le gaspillage est une puissante accusation d'un système économique qui est en fait la manière de vivre des Américains.

Sur les migrants, un des grands sujets de la campagne présidentielle américaine, le pape pourrait lancer un message fort et heurter les républicains opposés à la réforme de l'immigration.

Le message du souverain pontife aura aussi du mal à passer au sein du clergé américain sur les questions de morale sexuelle. L'Eglise américaine a déjà été secouée par de nombreux scandales de pédophilie, qui lui ont valu le limogeage de deux évêques par le pape en juin dernier, geste inédit du Vatican contre ce fléau.  

Et quand le pape François parle de sexualité ou de simplification des procédures pour faciliter la nullité de certains mariages, les évêques américains pensent qu'il renverse complètement leurs politiques de ces trente dernières années de "guerre culturelle contre la modernité".

Reste à savoir si le pape ira jusqu'à répondre aux demandes des fidèles, qui semblent plus progressistes que leurs évêques et réclament une "approche plus souple" de leur Eglise sur la contraception, les divorcés-remariés et les couples homosexuels.

Les catholiques américains ont une vision moins traditionnelle de la famille, qui sera au centre de la visite du pape à Philadelphie à la fin de son voyage: 39% des catholiques américains affirment que l'homosexualité n'est pas un péché, selon un récent sondage de l'institut Pew, alors que le Vatican la qualifie d'actes "intrinsèquement désordonnés". Et 66% considèrent qu'un couple homosexuel peut élever des enfants.

En dépit des incompréhensions, deux-tiers des Américains apprécient le pape et les billets se sont arrachés pour assister à sa dernière messe à Philadelphie. Les religieuses frondeuses de la LCWR, qui s'étaient querellées - puis réconciliées - avec le Vatican, se disent "enchantées" de sa venue. Il "impressionne" jusqu'au président anglican Barack Obama qui l'accueillera en personne à son arrivée.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.