Censure
Le Qatar interdit le film The Danish Girl traitant de transsexualité
Le Qatar a interdit la projection dans ses salles de cinéma du film "The Danish Girl" qui retrace l'histoire de la pionnière du mouvement transsexuel Lili Elbe, ont annoncé lundi les autorités.
E-llico.com / Actus
Le Qatar interdit le film The Danish Girl traitant de transsexualité
Censure
Mis en ligne le 13/01/2016
Tags
Cette mesure a été prise après que des internautes ont contesté le caractère "dépravé" du film, à l'affiche dans certaines salles de cinéma depuis le début du mois.
"Nous tenons à vous informer que nous avons contacté l'administration concernée et la projection du film danois est désormais interdite dans les salles de cinéma" au Qatar, a annoncé lundi le ministère de la Culture dans un tweet.
"Nous vous remercions pour votre vigilance sans faille", a ajouté le ministère dans son tweet.
Dans ce long-métrage de Tom Hooper, oscarisé en 2011 pour "Le discours d'un roi", Eddie Redmayne incarne l'artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, l'une des premières à avoir subi une périlleuse opération pour changer de sexe au début du XXe siècle.
L'actrice suédoise Alicia Vikander, qui a connu l'année dernière une ascension hollywoodienne fulgurante, incarne sa femme loyale envers et contre tout, la peintre Gerda Wegener.
Un employé d'une salle de cinéma de Doha, qui a requis l'anonymat, a indiqué que le film avait été retiré lundi à la demande des autorités.
La projection de "The Danish Girl" a suscité la colère de certains spectateurs qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux, et l'un d'eux s'est plaint de son caractère "dépravé" après avoir vu la bande-annonce du film, selon le site d'informations en ligne Doha News.
(Source AFP)