Un couple gay bloqué avec son bébé né d'une mère porteuse en Thaïlande - International

International

Un couple gay bloqué avec son bébé né d'une mère porteuse en Thaïlande

Un couple homosexuel hispano-américain est bloqué en Thaïlande avec son bébé de 14 mois, dont la mère porteuse thaïlandaise conteste en justice le départ, dans un pays qui a durci l'an dernier les conditions de recours aux mères porteuses.

E-llico.com / Actus

Un couple gay bloqué avec son bébé né d'une mère porteuse en Thaïlande
International

Mis en ligne le 30/03/2016

Tags

GPA Mère porteuse Thaïlande

Sur le même sujet

Un couple gay refuse de quitter la Thaïlande sans son bébé né par GPA
International
Un couple gay refuse de quitter la Thaïlande sans son bébé né par GPA

"Nos vies ont été quasiment détruites", a confié Gordon Lake à la presse à sa sortie du tribunal de Bangkok mercredi.

Le couple y affronte depuis des mois la mère porteuse thaïlandaise à laquelle ils avaient eu recours pour la conception de leur petite Carmen, née en janvier 2015.

Après l'audition des derniers témoins, la justice doit rendre sa décision le 26 avril.

L'Américain Gordon Lake et son époux espagnol Manuel Valero (photo), tous deux âgés de 41 ans, ont expliqué avoir dû laisser en Espagne leur fils aîné, né par gestation pour autrui (GPA) en Inde et élevé par sa tante dans l'attente du retour du couple.

"Cela nous tue de ne pas être ensemble", se désespère Gordon Lake, le père biologique de Carmen, qui espère pouvoir rentrer en Espagne avec sa fille sitôt la décision de justice tombée. Les deux hommes accusent la mère porteuse, Patita Kusonrang, d'avoir changé d'avis et refusé de signer les papiers après avoir découvert leur homosexualité.

La mère porteuse, qui a réfuté l'accusation par le passé, n'a quant à elle pas souhaité s'exprimer à sa sortie du tribunal.

Cette affaire a ravivé des tensions en Thaïlande, qui a joui d'une réputation controversée de plaque tournante florissante de la GPA, un commerce très lucratif longtemps resté peu encadré.

En février 2015, une loi interdisant aux étrangers de faire appel à des mères porteuses thaïlandaises a été votée, après plusieurs scandales. L'élément déclencheur avait été l'abandon d'un bébé né trisomique par un couple australien, qui a cependant gardé sa jumelle, celle-ci n'étant pas atteinte par le syndrome de Down.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.